Tendant mes lectures de plus en plus vers tout ce qui touche le « manger sain », le régime cétogène sans en abuser, ma façon de cuisiner a évolué. Et si j’ai écarté depuis longtemps un grand nombre de produits transformés, je privilégie mon primeur et bien sur le fait maison, car manger sainement est plus facile qu’il n’y parait. Pour cela, il suffit de s’armer de quelques connaissances de base et le chemin est déjà à moitié fait ; de partir du constat que manger sainement n’est pas un sacrifice mais au contraire, l’occasion de prendre soin de son corps et d’être bien dans sa tête. En un mot et à chaque fois, l’occasion de se chouchouter avec bienveillance.
Donc, après avoir longuement échangé avec mon primeur préféré, je me suis enfermée dans mon antre pour réaliser cette savoureuse salade sucrée/salée, composée de magnifiques feuilles de mâche, d’avocats, de fruits rouges et d’un assortiment de kiwis. J’ai saupoudré le tout de gomasio (un mélange de sel marin et de graines de sésame), arrosé ces produits frais d’un filet d’huile de sésame torréfiée (une petite merveille ! ). Comment ne pas craquer ? Leur simple vue vous font fondre au propre comme au figuré, … fondre de plaisir. Et pour l’avoir savourée avec délectation, je vous garantis que vous allez vous régaler !
Enfin, et pour le mettre en pratique au quotidien, plus vous vous soucierez de la composition de vos assiettes en jouant sur les couleurs, les saveurs, sur l’équilibre alimentaire, plus vous vous sentirez léger, doux avec vous-même. Quelle géniale façon de se respecter – en pleine conscience – vous ne trouvez pas ?
Qu’il est bon de se faire du bien !
Temps de préparation : 20 mn
Le ingrédients pour 4 personnes :
- 6 kiwis (3 jaunes, 3 verts)
- 150 g de mâche
- 2 avocats
- 1/2 grenade
- 1 barquette de framboises
- 1 barquette de myrtilles
- 2 c à c de cranberries séchées
- 2 c à s de gomasio
- 2 c à s de pignons de pin torréfiés
- 1 jus de citron vert
- 2 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s d’huile de sésame torréfiée
- 2 c à s de vinaigre doux Melfor
- sel et poivre du moulin
Rincez et égouttez les feuilles de mâche. Pelez et coupez en lamelles les avocats.
Epluchez et coupez en rondelles les kiwis.
Tapez d’un coup sec le côté bombé de la grenade et récupérez ses graines.
Préparez la sauce en mélangeant huile, vinaigre, jus de citron – salez très légèrement, poivrez. Versez la sauce sur les pousses et composez vos assiettes creuses, en mélangeant, ajoutant les fruits rouges, les rondelles de kiwi, les graines de grenade, les cranberries, …
Saupoudrez le tout de gomasio, de pignons de pin préalablement torréfiés et sa-vou-rez. Que du bonheur !
Philippe M. CATZ
Cette recette donne envie avec l’arrivée du printemps et elle paraît si simple à réaliser !
Un Sauvignon blanc de Touraine sur cette salade doit être un régal.
Philippe C
http://www.vinissime.fr
T L C
Ta recette du jour est splendide. La photo l’est tout autant. Oui, vraiment splendide !
Ton Prince