La Pavlova est un cadeau de la pâtisserie. Elle est aussi belle à admirer, que savoureuse à déguster, se décline à volonté, en fonction des saisons, de ses moments de « craquages », et en impose par son côté généreux, aérien, coloré.
Inventée en hommage à la gracieuse légèreté de la ballerine russe Anna Pavlova, revendiquée à la fois par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la Pavlova est aussi simple qu’exquis composé d’une meringue craquante coiffée de crème chantilly et de fruits frais. Ces deux pays se disputent la paternité, à l’époque où cette ballerine à effectué plusieurs tournées en Océanie.
Le chef Bert Sache, de l’Esplanade Hotel de Perth (Australie), a affirmé toute sa vie avoir mis au point cette recette en 1934, mais selon Keith Mooney, biographe d’Anna Pavlova, le dessert fut créé en 1926 à Wellington (capitale de la Nouvelle-Zélande) par un jeune chef amoureux de la ballerine.
Près de 100 ans plus tard, la chamaillerie australo-néo-zélandaise sur la Pavlova est toujours d’actualité.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 1h
Les ingrédients pour 9 pièces – 6 personnes :
- 4 blancs d’oeufs
- 140 g de sucre en poudre
- 100g de sucre glace
- 2 c à c de Maïzena
- 2 c à c de vinaigre blanc
Puis,
- 500 g de fraises gariguettes
- le zeste d’1 citron vert
- 20 cl de coulis de fruits rouges (surgelés Picard)
Pour la chantilly :
- 50 cl de crème Fleurette 30% MG (très froide)
- 50 g de sucre glace
Mettez la crème Fleurette au congélateur ainsi que son saladier, pour ne sortir le tout, qu’au moment de préparer la crème chantilly.
Préchauffez votre four à 110°.
Séparez les blancs des jaunes. Les blancs doivent être à température ambiante. Battez-les en neige ferme. Dès qu’ils commencent à mousser, versez 1/3 du sucre en poudre. Puis à mi-parcours, l’autre tiers et le reste du sucre avec le sucre glace, la Maïzena et le vinaigre blanc (indispensable pour obtenir une meringue mousseuse). Sans cesser de fouetter. La meringue doit être bien brillante et former un bec au bout des fouets.
Recouvrez votre plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé. Pour éviter qu’elle ne bouge lors du dressage, déposez un pointe de meringue sous la feuille et aux 4 coins de la plaque. Préparez la poche avec une douille cannelée. Commencez par dessiner la base en escargot puis en continuant en montant juste sur le bord du disque afin de réaliser un nid de 4 à 5 cm de haut. Pensez à bien espacer les nids entre eux.
Il vous reste de la meringue, réalisez des petites bouchées qui pourront accompagner vos cafés, compléter la décoration de vos Pavlovas, …
Baissez la puissance de votre four à 100°. Enfournez la plaque durant 1h – puis laissez-les refroidir complètement, four éteint et porte entrouverte.
Pendant ce temps, préparons la chantilly. Versez la crème liquide dans un saladier. Ajoutez le sucre glace. Battez-la à l’aide d’un fouet électrique. Changer de vitesse (du plus lent au plus rapide) progressivement, toutes les 30 secondes environ.
Prise, laissez-la au réfrigérateur, pour ne la sortir qu’au dernier moment.
Rincez et équeutez les fraises. Si elles sont grosses, coupez-les en 2 ou en 4.
A la dernière minute et à l’aide d’une douille cannelée également, remplissez le fond des nids de chantilly,
décorez-les ensuite de fruits, d’un peu de chantilly par ici, par là, parsemez le dessert du zeste d’un citron vert, éventuellement de quelques feuilles de menthe, … et nappez le tout , au moment de servir, du coulis de fruits rouges.
Dégustez aussitôt.
Astuce :
Une fois cuite et refroidie, la meringue se conserve emballée dans du film alimentaire puis placée dans une boîte hermétique, au frais et au sec. Elle se congèle aussi très bien.
Accords mets / vins :
Selon la composition de votre dessert (exotique ou fruits rouges), un champagne rosé relèvera subtilement les fruits rouges qui accompagnent votre pavlova.
Si vous souhaitez une alternative plus originale, un vin rosé sucré, léger et non boisé type Cabernet d’Anjou rehaussera parfaitement votre dessert, sa rondeur en bouche exaltera le parfum des fruits rouges et de la meringue.
Enfin, pour les plus aventureux, un vin rouge pétillant italien type Lambrusco étonnera et séduira vos invités.
Raymond Zanca
Un dessert digne du nom dessert !
Raymond Z
Mickael Ducrué
C’est joli.
Mickael D
Patrick Petit
Ouiiii, ça c’est un délice 👍👍
Patrick P