Après trois semaines de congé à crapahuter à la découverte des merveilles situées dans les Pyrénées-Orientales, c’est avec une immense joie que je vous retrouve enfin. Comment allez-vous ?
Pour ces retrouvailles, je vous ai concocté une recette savoureuse à se damner : des ravioles d’une finesse extrême !
La farce ? Que des produits de saison bien sûr. Un clin d’oeil à mon Sud, à l’Italie, à des ingrédients goûteux, parfumés et colorés comme il se doit. Une recette synonyme tout simplement de plaisir.
Je ne vous fais pas languir davantage. Munissez-vous de votre fourchette, oubliez le couteau tant c’est magnifiquement tendre et onctueux à coeur et … savourez – c’est divin !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 paquets de carrés de pâte à ravioli chinois
- 1 bocal de fonds d’artichaut
- 10 pétales de tomates séchées
- 20 jeunes pousses d’épinard frais
- 1 bouquet de basilic frais
- 1 pot de ricotta
- 1 l de bouillon de volaille (ou de légumes) fait avec 2 tablettes de concentré
- huile d’olive
- 1 jaune d’oeuf
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 1 bonne pincée d’origan
- sel et poivre du moulin
Diluez les cubes de volaille dans 1l d’eau et réservez le bouillon sur feu doux.
Coupez les fonds d’artichaut en brunoise.
Faites de même avec les tomates séchées. Pensez à conserver quelques lanières pour décorer les assiettes.
Ciselez le basilic frais (conservez quelques petites têtes pour décorer également vos assiettes) et les jeunes pousses d’épinard.
Dans un saladier, mélangez tous ces ingrédients avec la ricotta. Salez, poivrez, saupoudrez le tout de piment d’Espelette, d’origan.
Mélangez. N’hésitez pas à goûter et rectifier l’assaisonnement.
Etalez les carrés de pâte sur une planche en les disposant une à une et son double, son pendant en dessous. Déposez une cuillère à café de cette belle farce au milieu d’un carré de pâte, de la taille d’une grosse noix.
Donnez un coup de pinceau de jaune d’oeuf dilué légèrement avec un peu d’eau (ou que de l’eau – ça marche également) sur les bords du carré contenant la farce (ce qui permettra de coller les carrés de pâte entre eux), puis recouvrez la farce d’une autre feuille de pâte.
Soudez les bords en prenant bien soin de chasser l’air de la raviole – c’est très important (ce qui évitera aux ravioles de s’ouvrir lors de la cuisson).
A l’aide d’un cercle à pâtissier, découpez les pourtours pour obtenir une jolie forme régulière.
Déposez-les ensuite, une à une, sur une plaque légèrement farinée ou simplement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez-les éventuellement d’un torchon propre le temps de les pocher.
Il ne vous reste plus qu’à les cuire dans la casserole contenant le bouillon (ou de l’eau bouillante). Quand elles remontent à la surface, c’est qu’elles sont cuites, al dente.
Dressez les assiettes en disposant 3 ravioles minimum par personnes et versez soit le bouillon chaud par dessus soit, comme je l’ai fait, un filet d’huile d’olive à froid.
Décorez les plats de lanières de tomates séchées et de basilic frais. Servez aussitôt.