Le poulet impérial (宫保鸡丁= dés de poulet façon gardien du palais), aussi appelé poulet Kung Pao, est un plat sauté épicé à base de poulet, cacahuètes, divers légumes et piments. Ce plat est une spécialité de la cuisine du Sichuan, province du sud-ouest de la Chine. Cependant, il existe de nombreuses variantes régionales moins épicées que la version sichuanaise. Le plus important composant de ce plat est la pincée de grains de poivre du Sichuan qui donne au poulet impérial sa saveur si reconnaissable.
Lors de sa dégustation, nous avons pu apprécier les tendres morceaux de poulet légèrement enrobés d’une fine et légère pâte, nappés d’une sauce relevée, ultra parfumée grâce au gingembre frais, le piment rouge, l’ail et l’oignon frais finement ciselés.
Une recette incontournable, un délice exotique, savoureux et relevé comme on aime que je vous invite à tester sans tarder !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de marinade : 1 h
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de blancs de poulet
- 4 c à s de sauce soja
- 6 c à s de vin blanc
- 2 c à s de Maïzena
- 150 g de cacahuètes (ou de noix de cajou non grillés et non salés)
- 1/2 c à c de sel
- 4 c à c de sucre
- 2 c à s de vinaigre balsamique
- 2 C à s d’huile de sésame
- 1 c à s d’eau
- 30 g de gingembre frais, pelé, coupé en dés
- 3 gousses d’ail frais pelés
- 3 têtes d’oignon blanc
- 2 piments rouges
- 1 bonne pincée de poivre de Sichuan
- 4 c à s d’huile
- 200 g de riz basmati
Commencez par torréfier à sec dans une poêle, les noix de cajou ou les cacahuètes. Retirez-les du feu dès coloration, laissez tiédir et réservez-les à part.
Mélangez dans un cul de poule la sauce soja, le vin blanc, la Maïzena, le sel et le sucre, le vinaigre balsamique, le vin blanc, l’huile de sésame, et une cuillère à soupe d’eau.
Mélangez jusqu’à ce que cette dernière soit bien dissoute.
Coupez les blancs de poulet en dés et mélangez-les, enrobez-les de la sauce. Recouvrez le cul de poulet d’un film alimentaire et laissez mariner 1h au frais.
Sur une planche, émincez très finement l’oignon blanc, les gousses d’ail dégermées, le piment et le gingembre frais. Réservez.
Faites cuire le riz puis réservez-le au chaud.
Il est temps de faire cuire, à feu vif, les dés de poulet dans une grande sauteuse contenant un filet d’huile neutre, jusqu’à ce que les cubes de poulet blanchissent, avec la marinade.
Ajoutez ensuite l’oignon émincé, le gingembre, le piment, le poivre de Sichuan et les gousses d’ail. Mélangez et versez éventuellement de la sauce soja pour corser les saveurs. Continuez la cuisson quelques instants, le temps que les parfums embaument.
LadyMilonguera
Hummmmm… ça m’a l’air délicieux…
Lady Milonguera
happypapilles.fr
CATZ
Essayé et approuvé, succulent, une fois de plus, Bravo Sophie !
Philippe C