IL ETAIT UNE FOIS, un matin d’automne, à l’approche de l’hiver, trois enfants qui partirent glaner dans des champs lorrains et se perdirent en chemin. Attirés par la lumière d’une maison, ils s’approchèrent et frappèrent à la porte. Le propriétaire des lieux n’était autre que le boucher Pierre Lenoir, appelé aussi Peter Schwartz. Il accepta de les laisser entrer mais les tua, puis les coupa en petits morceaux, pour les mettre dans un saloir géant et en faire du petit salé.
Saint Nicolas sur son âne, frappa à son tour à la porte. L’homme ne pouvant pas rejeter un évêque, l’invita pour le repas de soir. Saint Nicolas demanda du petit salé. Croyant être pris au piège, le boucher avoua son crime. Saint Nicolas posa alors trois doigts sur le saloir et ressuscita les enfants.
Pour punir le boucher, Saint Nicolas l’enchaîna à son âne.
… C’est à ce moment de l’histoire qu’il devient le père Fouettard, un personnage au mauvais caractère et violent qui réprimande les enfants pas sages. L’exact opposé du Saint Nicolas qui dans certains pays est devenu Saint Nikolaus, puis Santa Klaus pour enfin devenir le père Noël … comme nous le connaissons aujourd’hui.
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 190 g de beurre mou
- 10 g de beurre pour la décoration
- 75 g de sucre glace
- 2 pincées de fleur de sel
- 1/2 c à c de vanille en poudre (ou 1/2 gousse)
- 30 g de blanc d’oeuf (= 1 oeuf)
- 225 g de farine
- 1/2 tablette de chocolat noir (ou lait) pour la décoration
- des petites décorations en sucre
Préchauffez votre four à 180°.
Dans le bol de votre robot, travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajoutez ensuite le sucre glace, la fleur de sel et la vanille.
Versez le blanc d’oeuf et continuez à mélangez le tout au batteur jusqu’à obtenir un mélange homogène. N’hésitez pas à arrêter le fouet pour recentrer tous les ingrédients.
Versez la farine et mélangez à nouveau. Dès que celle-ci est bien incorporée, cessez de travailler la pâte.
Transvasez la pâte dans une poche munie d’une grosse douille cannelée.
Pour un parfait dressage et sans que la feuille ne bouge, je vous invite à coller aux 4 angles de la plaque un peu de pâte, et poser par dessus la feuille de papier sulfurisé.
Dressez les biscuits en forme de canne. Enfournez les plaques de biscuits durant 15 mn – à surveiller puis laissez-les tiédir.
Pendant ce temps, faites fondre ensemble le chocolat avec les10 g de beurre.
A l’aide d’un pinceau, nappez une partie des biscuits puis décorez-les aussitpot (tant que le chocolat est encore chaud/ tiéde et donc collant) de petites étoiles.
Savourez !
Régine legros
Humm, je vais les faire, ça doit être délicieux !
Régine L
Citrine
Whaouh ! Effrayante ton histoire Sophie ! 😱
Heureusement, ces délicieux petits gâteaux ( je les adore !! ) sont là pour nous réconforter !
Merci pour cette recette !
Citrine G