Il est impossible de concevoir des fêtes de fin d’année sans foie gras. Et quand ce produit d’exception s’associe à des cèpes et des pommes poêlées, cela donne une entrée sucrée-salée qui remportera, sans contexte, un franc succès auprès de vos convives.
Réalisé à la dernière minute, ces belles tranches toutes dorées – légèrement craquantes en surface et fondantes à coeur – réveilleront les papilles de vos invités et feront toujours leur petit effet auprès d’eux.
Et pour parfaire le tout, je vous invite à déguster cette entrée accompagnée avec un Vouvray moelleux (blanc de Touraine) à bonne température.
Joyeuses fêtes à tous …
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 belles et épaisses tranches (2,5 cm, 60 g pièce) de foie gras cru congelées
- 1 pomme Reinette
- 4 cèpes
- 50 g de beurre
- 1 c à c de sucre
- quelques baies roses
- 2 c à s de vinaigre de Xérès
- fleur de sel et poivre du moulin
Rincez la pomme et tranchez-la en fines tranches, en quartier d’1/2 cm.
Faites les colorer dans une poêle contenant du beurre fondu et un peu de sucre en poudre sur les deux faces pendant 3 mn environ.
Retirez-les et déposez-les sur une assiette recouverte d’un papier absorbant. Conservez leur jus. Déglacez la poêle avec le vinaigre pour obtenir un sirop. Grattez les sucs avec une spatule.
Nettoyez les cèpes (jeunes de préférence). Nettoyez les pieds (en coupant leur fine peau) puis coupez en deux dans le sens de la longueur. Dessinez des stries pour obtenir un quadrillage en vous aidant de la pointe du couteau.
Faites-les poêler dans une autre poêle (ou griller sur une plaque) durant 2 mn environ. Réservez.
Farinez les tranches de foie gras congelées – un bon moyen pour éviter qu’elles ne fondent et le choc thermique sera moins violent.
avant de les déposer dans une poêle ne contenant aucune matière grasse (le foie gras va en évacuer), sur feu moyen pendant environ 1 mn et demi, pour qu’il y ait une croûte en surface et conserver un coeur moelleux. Déposez-les sur une feuille de papier absorbant le temps de dresser les assiettes.
Dressez aussitôt les assiettes. Versez la sauce sur le foie gras et les tranches de fruit. Saupoudrez les tranches de foie gras poêlées d’une pincée de fleur de sel et donnez un tour de moulin à poivre. Ajoutez quelques baies roses concassées ou pas et servez.
Suggestion :
Et si on remplaçait la pomme par une mangue fraîche poêlée ?
Mélanie Gasnier
Super recette Sophie ! 😊 merci!!!
Je suis ton blog et tes recettes sont supers sympas !
Bonne soirée.
Mélanie G