Allez, une p’tite dernière avant de ranger toutes mes décorations de Noël !
Cette fois, vous allez déguster, que dis-je sa-vou-rer une crème de coco (haricots blancs) surprenante, magnifiquement délicieuse. Des haricots coco mixés et parfumés de nombreuses épices, avant d’être complétés de dés de foie gras mi-cuit et de quelques tranches de pain d’épices préalablement toastées puis grossièrement broyées pour apporter du croquant et une touche festive à cette recette.
Croyez-moi, c’est un véritable délice avec ou sans foie gras, servi en entrée ou comme plat principal.
Et si vous êtes las du foie gras, osez ! Osez servir cette crème avec un poulet rôti tout juste sorti du four, des cuisses de canard confites, ou de belles saucisses grillées. C’est juste … !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de haricots coco en conserve
- 80 g de foie gras de canard cru (ou 2 à 3 tranches congelées Picard)
- 1 dl de crème liquide
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1/2l de fond de volaille
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 pincée de cumin en poudre
- 1 pincée de paprika (fort ou pas selon votre goût)
- 1 feuille de laurier
- 4 tranches de pain d’épices
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Préparez votre fond de volaille en faisant dissoudre un cube (ou en version pâte) dans 1/2 l d’eau bouillante. Conservez-le sur feu doux.
Lavez et épluchez les légumes. Taillez la carotte en rondelles ou en petits cubes – faites de même avec l’oignon. Ajoutez la feuille de laurier et faire revenir le tout avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Faites suer sans coloration.
Rincez les haricots puis égouttez-les avant de les incorporer à la base précédente.
Mouillez le tout à niveau grâce au fond de volaille. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant 15 mn.
Retirez la feuille de laurier puis versez le tout dans le bol de votre mixeur. Ajoutez toutes les épices – salez, poivrez. Versez la crème liquide.
Mixez jusqu’à obtenir un beau et onctueux velouté. Goûtez – rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Réservez-le au chaud.
Faites griller les tranches de pain d’épices et une fois refroidies, mixez-les grossièrement. Réservez.
Sortez les tranches de foie gras du congélateur. Passez-les rapidement recto/verso dans la farine. Retirez le surplus de farine
et poêlez-les directement dans une poêle chaude sans aucune matière grasse. Le foie gras va en rendre naturellement. Ca ne prend que quelques petites minutes de chaque côté jusqu’à obtenir une belle coloration.
Déposez-les ensuite sur une assiette recouverte de papier absorbant puis détaillez le foie gras en dés de 1 cm.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes creuses (ou des verrines) en déposant d’abord cette crème de coco, puis déposez par dessus les dés de foie gras mi-cuit et par dessus, éparpillé, le concassé de pain d’épices.
Ajoutez quelque bruns de cerfeuil pour apporter une touche de couleur et servez aussitôt.
Suggestions :
Comme il me restait de cette délicieuse et très parfumée crème de coco, je l’ai servie avec un poulet rôti – parfaitement parfait !
Vous pouvez également vous servir de cette délicieuse crème pour accompagner des confits de canard ou de belles saucisses.
Citrine
J’adore cette recette, simple mais festive, de quoi régaler mes convives sans passer des heures au fourneau….et déclinable à l’infini suivant l’accompagnement … à garder précieusement !
Merci Sophie et belle année gourmande !
Citrine G
Sophie
Très belle année Chère Citrine et un grand merci pour votre fidélité 🙂 !
Sincèrement,
Sophie