Une bonne purée de pommes de terre maison complèteront à merveille ces pavés de saumon parfumés d’épices à l’italienne, de basilic frais et complétés de pousses d’épinards, ingrédients qui donnent le nom à cette spécialité.
Un plat comme on les aime, réconfortant, généreux et chaleureux. Une recette facile et conviviale qui devrait permettre à nos petits bouts, de manger du poisson.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon frais (250 g) avec sa peau
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1/2 c à c d’arrabiata (flocons de piment)
- 1 c à s de paprika fumé
- 2 grosses échalotes
- 1 grosse boîte de concassé de tomates
- 150 à 200 g de pousses d’épinards
- 1 bouquet de basilic frais
- 3 c à s de beurre
- 100 ml bouillon de poulet (ou de légumes)
- facultatif : 3 c à s de crème épaisse entière
- fleur de sel et poivre du moulin
Dans une grande poêle, versez un filet d’huile et faites colorer d’abord côté peau, avant de les retourner sur toutes les faces sur feu moyen. Saupoudrez l’arrabiata sur le dessus, une pincée de paprika fumé et une pincée de fleur de sel. Une fois, cuits (avec un cœur rosé ! ), durant 6 mn – réservez-les à part.
Conservez la même poêle. Donnez un coup de papier absorbant pour retirer l’excès de graisse et faites-y fondre le beurre avant d’incorporer les échalotes finement ciselées.
Ajoutez ensuite le concassé de tomates, les pousses d’épinards et les feuilles de basilic frais rincés. Versez le bouillon et laissez mijoter le tout 3 à 4 mn jusqu’à ce que les épinards et le basilic frais (et effeuillé) soient fanés et légèrement réduits. Ajoutez si vous le souhaitez, la crème épaisse. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement.
Remettez délicatement les pavés de saumon sur la sauce parfumée – réchauffez le tout et
servez aussitôt.
Suggestion :
N’hésitez pas à remplacer le concassé de tomates par de belles tomates cerises quand c’est la saison.