En fonction du coût du poisson, vous pouvez opter pour réaliser cette recette, pour du cabillaud, de la morue ou comme ici, du lieu.
Ce plat léger est essentiellement composé de légumes, parfumé de citron, de pesto de basilic et de Zaatar – un mélange de thym et de graines de sésames que j’use / abuse, tant j’apprécie ses saveurs, son équilibre et son parfum.
Une composition que vous pouvez accompagner d’un riz sauvage ou pourquoi pas, d’une bonne purée de pommes de terre maison, détendue à l’huile d’olive.
Des ingrédients goûteux, savoureux, colorés, … un petit clin d’oeil au printemps qui s’annonce à grands pas.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de lieu
- 1 barquette de tomates cerises (ou 3 grappes)
- 3 courgettes
- 2 citrons non traités
- 2 c à s de pesto de basilic
- 15 cl de vin blanc
- huile d’olive
- 1 c à s de Zaatar (mélange de thym et de sésames)
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- sel (à l’ail) et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Rincez les citrons et les courgettes. Coupez-les en rondelles avant de les disposer au fond d’un plat – préalablement huilé – qui va au four.
Coupez, si nécessaire, le lieu en 4 pavés.
Disposez les pavés de poisson sur le lit de courgettes et de citrons. Versez le vin blanc. Salez, poivrez.
Il ne vous reste plus qu’à verser un fin filet d’huile d’olive sur les pavés, étaler une bonne cuillérée de pesto de basilic sur le poisson et décorer les morceaux, le plat de tomates cerises coupées en deux. Saupoudrez le tout de Zaatar et d’une bonne pincée de piment d’Espelette.
Enfournez durant 25 à 30 mn selon la taille des pavés. Servez aussitôt.
Le saviez-vous ?
Le mot زعتر (zaʿtar) signifie littéralement « thym » en arabe, ce qui explique qu’il soit parfois appelé « thym d’Alep ». Ce condiment est idéal avec le poisson, le houmous, dans les salades, sur le pain fait maison, ….
Comme pour tout mélange, les proportions sont variables d’un épicier à l’autre, mais cela comprend généralement du thym (ou plus précisément une variété d’hysope), de l’origan, du calament des champs, de la sarriette, des graines de sésame, du sumac, de la marjolaine et, éventuellement, de l’anis vert, de la coriandre et du cumin.
CATZ
Excellent sur un Côtes de Provence blanc à base de Rolle, ce sera une parfaite association.
J’ai hâte de cuisiner cette recette alléchante qui fleur bon le printemps.
Philippe C