Je raffole du cumin, de cette épice originaire du Proche-Orient. Sans doute une madeleine de Proust parmi tant d’autres … . Ma grand-mère en usait et abusait dans sa cuisine. Je me rappelle notamment des fèves fraîches qu’elle écossait et servait à l’apéritif, saupoudrées d’une pincée de sel et de cette poudre magique brun clair.
En effectuant des recherches, je suis tombée sur cette petite anecdote qui m’a faite sourire et que je partage avec vous. Saviez-vous que le cumin a toujours été associé à l’avarice parce qu’il était l’épice des riches. Le nom de Marc Aurélius (grand empereur romain et stoïcien comme tout le monde le sait) a même été quelquefois remplacé par Cuminus.
Aujourd’hui, cette épice s’est largement démocratisée et je n’hésite pas à parfumer plus d’un plat avec. Il est à noter que cette petite graine s’harmonise à merveille avec les cucurbitacées. Testons !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 potimarron
- 2 échalotes
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 25 cl de crème liquide (+ 10 cl pour décorer les bols)
- 10 g de beurre
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 c à s de cumin en poudre
- 10 g de beurre
- quelques pistils de safran
- 1 c à c de cumin en grains
- sel et poivre du moulin
Commencez par couper le potimarron en dés, toujours avec la peau.
Dans une grande casserole contenant le beurre fondu, faites revenir les échalotes ciselées. Puis ajoutez les dés de potimarron – colorez-les avant de verser à hauteur de l’eau bouillante et les cubes de bouillon qui vont fondre à la cuisson. Vérifiez la cuisson du légume en le piquant avec une lame d’un couteau.
Mixez au blender les dés de potimarron en versant un peu de bouillon à l’aide d’une louche – ajoutez les épices, salez, poivrez.
Mixez et versez la crème liquide pour détendre la préparation et la rendre onctueuse. Rectifiez éventuellement le velouté et ajoutez si nécessaire du bouillon selon la consistance souhaitée.
Vous devez obtenir un velouté goûteux et bien lisse.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes creuses en versant d’abord le velouté puis déposez au milieu, un éventuel filet de crème liquide, mais surtout des graines de cumin (que vous pouvez torréfier à sec) et quelques pistils de safran rouges.
Servez aussitôt.
Le saviez-vous ?
Le cumin (ou « cuminum » en latin) est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ».
Il pourrait être confondu avec :
- le cumin des prés (carvi) ;
- le cumin noir (qui provient des plantes Nigella sativa ou Bunium persicum ou peut-être Cuminum nigrum) a une graine plus longue que celle de notre cumin blanc.
Il n’a rien non plus à voir avec l’épice curcuma.
La Danse des Casseroles
Ca réchauffe et ça régale !
La Danse des Casseroles