Depuis l’administration de Franklin Roosevelt en 1939, la fête de Thanksgiving tombe toujours le quatrième jeudi de novembre, … soit aujourd’hui 🙂 .
Longtemps fête de prières et de jeûne, ce joyeux évènement attaché à l’histoire des Etats-Unis rend hommage aux nombreux pionniers tout juste débarqués du Mayflower dans la baie de Plymouth dans le Massachusetts. Ils y fondèrent leur colonie et la ville porte depuis ce même nom. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent de scorbut. Les survivants ne durent leur salut qu’à l’intervention de la tribu des Wampanoags qui leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à chasser, pêcher et cultiver du maïs. En remerciement et après leur première récolte en 1621, ces colons invitèrent le chef de la tribu et ses hommes à partager leur festin. Depuis, le Congrès continental décréta cette date anniversaire comme jour férié, considérant que c’est le devoir de toutes les nations de reconnaître « la providence de Dieu tout puissant ».
Ce repas, cher aux américains et aux canadiens, est depuis célébré en famille. Un prélude à Noël. Il est composé traditionnellement d’une dinde rôtie, éventuellement farcie, de sauce de canneberges, de patates douces, d’haricots verts en daube, … des aliments typiques du Nouveau Monde.
La sauce aux airelles fait partie de ces incontournables mets et permet de napper, de parfumer cette énooooorme dinde. Un délice à la limite de la confiture, … que j’ai notamment servi avec un plateau de fromages … sans vouloir offusquer personne. C’était divin !!!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g d’airelles (surgelés) / cranberry ou canneberge
- 1 à 2 grosses échalotes
- 100 g de sucre roux
- 10 cl de porto rouge
- 2 c à s d’huile d’olive
- 25 cl d’eau
- le zeste d’1 orange
- facultatif : 50 g de beurre
- sel et poivre du moulin
Hachez finement l’échalote et faites-la revenir dans une casserole contenant un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elle soit translucide.
Sur feu doux, attendez que les airelles éclatent, se ramollissent – compter 10 mn.
Ajoutez ensuite l’eau et le sucre.
Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce s’épaississe, durant 15 à 20 mn.
Versez le porto. Salez, poivrez et continuer à laisser la sauce réduire.
Laissez le tout réduire à nouveau.
Tiédi, ajoutez le zeste de l’orange.
Ajoutez si vous le souhaitez le beurre coupé en morceaux (je ne l’ai pas intégré volontairement dans ma préparation). Une fois le beurre fondu. Coupez le feu et mélangez bien le tout et versez la sauce dans un petit saladier.
Réservez au frais.
Suggestion :
Pourquoi ne pas servir cette magnifique sauce, confiture avec des tranches de foie gras ?