Nous y sommes. L’automne fait son entrée. En plus d’un air déjà plus respirable, c’est surtout les changement de tons, de couleurs sur nos étals de marché qui annoncent ce revirement – en douceur certes – mais un changement tout de même.
Au revoir mes fruits et légumes du soleil. Terminez les nectarines, brugnons et autres fruits gorgés de sucre aux parfums « fleuris ». Il faut désormais laisser votre place aux prunes de toutes sortent avec leurs robes sobres (pour ne pas dire sombres) et aux champignons qui font cette année, une rentrée fracassante.
C’est donc avec beaucoup de résilience, que j’ai fait mon petit tour, déambulant par ici, par là, pour rentrer mon panier sous le bras, empli de produits adaptés aux circonstances, dont un sachet de belles girolles que je vais faire sauter comme il se doit dans un beurre noisette et déposer par dessus un œuf poché au jaune coulant, comme un rappel de mon astre préféré … le soleil.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 barquettes d’épinards à la crème (que vous pouvez remplacer par une crème de cresson)
- 4 œufs
- 500 g de girolles
- 1 c à s de pistaches concassées
- 1 barquette de graines germées
- 10 g de beurre
- 1 filet d’huile de colza
- quelques brins de persil plat
- 3 c à s de vinaigre blanc
- sel et poivre du moulin
Commencez par couper le bout des pieds des girolles avant de les rincer rapidement dans un écumoire.
Egouttez les avec un papier absorbant pour retirer toute humidité.
Faites les sauter dans une poêle contenant 10 g de beurre fondu et un filet d’huile de colza, jusqu’à complète évaporation de leur eau de végétation. Réservez.
Dans une casserole portez à ébullition eau chaude et vinaigre blanc mélangés. Cassez ensuite les œufs deux par deux en prenant soin qu’ils ne se touchent pas. Aidez-vous de 2 cuillères à soupe pour envelopper le blanc autour des jaunes. 2 minutes de cuisson suffisent par œuf.
Déposez-les un à un, très délicatement, sur une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant.
Réchauffez la crème d’épinards au micron ondes et dressez les plats en déposant 2 cuillérées à soupe d’épinards au milieu, de belles girolles tout autour et en son milieu, toujours avec beaucoup de délicatesse, un œuf poché.
Décorez le tout de pistaches concassées, de graines germées et de quelques feuilles de persil plat ciselées. Servez aussitôt.
LadyMilonguera
Sympa ces œufs pochés…
Lady Milonguera
happypapilles.fr
CATZ philippe
Ca semble succulent et si simple à préparer.
Juste une petite question, on fait comment pour cueillir les girolles…
Un petit champagne Blanc de Blancs millésimé là dessus ça doit bien passer 😉 !
Philippe C