J’ai toujours adoré travailler la pâte à choux (après mettre « prise le chou » à mes débuts), que ce soit en une version salée comme sucrée. Avec cette variation, je me suis vraiment faite plaisir … et je ne suis pas la seule. Que ceux qui n’ont pas craqué, qui n’en n’ont pas redemandé lèvent la main !
Confrontée à cette addiction, j’ai eu un moment d’hésitation quant à l’intitulé de cette pâtisserie. La nommer « Pêcher mignon » (allez, n’ayons pas peur des mots ! ) ou tout simplement « Eclairs framboises & chantilly ». J’ai choisi la facilité (ce qui ne me ressemble pas) pour permettre à tout un chacun de retrouver ce pas à pas car une fois que vous aurez réalisé ces éclairs généreusement garni de cette crème immaculée et décorés de framboises fraîches, vous allez en redemander, je vous le signe !
… et comme si cela ne suffisait pas, j’ai rajouté en leur cœur, un coulis de fruits rouges … pour fondre de bonheur !
IRRESISTIBLE !
CRAQUAGE ASSURE !
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Pour la pâte à choux
- 125 g d’eau
- 125 de lait
- 100 g de beurre
- 5 g de sel
- 150 g de farine
- 4 à 5 œufs (ils doivent toujours correspondre en poids du liquide)
- quelques petites feuilles de cerfeuil ou de menthe fraîche
- 1 sachet de coulis de fruits rouges (surgelés Picard)
Pour la crème chantilly
- 50 cl de crème liquide entière 35% (ou fleurette) très froide
- facultatif : les grains d’une gousse de vanille
- 60 g de sucre glace
Préchauffez votre four à 200°, 220° (th. 8) et placez les fouets de votre batteur électrique (et éventuellement le bol qui servira à monter la chantilly) dans le réfrigérateur 1h avant de commencer.
Dans une casserole, mélangez le lait, l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sel (et éventuellement 1 à 2 gousses de vanille). Portez ce mélange à ébullition. Il faut que le beurre ait complètement fondu. Mélangez bien.
Retirez la casserole du feu et versez d’un coup la farine. Mélangez en remettant la casserole sur feu doux pour dessécher la pâte tout en la remuant énergiquement. Vous obtiendrez une boule qui se décollera des parois de la casserole.
Versez ensuite la pâte obtenue dans un cul de poule. Ajoutez deux œufs entiers mélangez jusqu’à complète absorption, puis ajoutez les autres œufs, un à un. Il faut que chacun d’eux soit bien absorbé par la pâte à choux en devenir avant d’en rajouter.
NB : Si vous devez en rajouter qu’1/2, battez l’œuf restant en omelette dans un bol, il sera plus facile à diviser .
Pour vérifier la texture de la pâte, formez un trait avec votre spatule ou votre doigt. La pâte doit se reformer en douceur sur elle-même ; en plongeant un doigt, la pâte doit faire un bec d’oiseau retombant.
Pochez la sur une plaque de cuisson légèrement beurrée en les espaçant avec une douille si possible cannelée.
Enfournez les plaques dans un four préchauffé à 220 / 240°, mais baissez-le aussitôt à 170°.
Une fois enfournés, surtout n’ouvrez la porte du four qu’une fois les choux et leurs crevasses colorés, bruns. La cuisson dure environ 20 mn selon la taille de votre pâtisserie.
Pendant ce temps, préparons la chantilly.
Dans le bol de votre robot ou un cul de poule bien froid, fouettez la crème à vitesse moyenne. Quand elle commence à épaissir, ajoutez le sucre glace en pluie et augmentez la vitesse du batteur. Attention, à ne pas trop la battre, elle finira en beurre !
Cuits, sortez les éclairs, laissez les tiédir quelques minutes sur une grille avant de les trancher dans le sens de la longueur.
Remplissez une poche à douille de la chantilly et utilisez si possible une douille cannelée.
Garnissez l’intérieur de chaque choux avec la chantilly en dessinant des spirales
avant de faire couler un filet de coulis de fruits rouges. Rajoutez de la chantilly au bord pour cacher ce coulis (et faire propre).
Décorez maintenant le dessus de chacun en dessinant là encore des spirales avec la chantilly.
Coupez les framboises en deux et intercallez-les par 3 morceaux par éclair.
Ajoutez un peu de verdure et sa-vou-rez !
Arlette Caurit
J’ADOOOOOOOORE !
Je me suis régalée. Qu’est-ce que c’est bon !!!!
Merci ma Sosso 😘
Arlette C
Sylvie Chan
Jolis tes éclairs.
Sylvie C