Il y a quelques décennies, on trouvait dans les bonnes boulangeries traditionnelles de quartier, des chouquettes anneaux décorées de grains de sucre. J’adorais ça ! Aujourd’hui, j’ai eu comme un goût de nostalgie, un goût de « revenez-y ».
Maîtrisant la pâte à choux, j’ai tenu à rendre hommage à ces boulangers en retrouvant ce qui fut longtemps ma madeleine de Proust, en y apportant toutefois ma touche, en remplaçant le sucre grain par un concassé d’amandes et de pistaches mélangés.
Un délice nostalgique, plus croquant, un peu plus « chic » … mais toujours aussi léger et savoureux.
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 40 mn
- 125 g d’eau
- 125 de lait
- 100 g de beurre
- 5 g de sel
- 150 g de farine
- 4 à 5 œufs (ils doivent toujours correspondre en poids du liquide)
- 2 c à s de concassés d’amandes
- 2 c à s de concassé de pistaches
- facultatif : de la poudre de noisettes
- 1 à 2 c à s de sucre glace
Préchauffez votre four à 200°, 220° (th. 8) et placez les fouets de votre batteur électrique (et éventuellement le bol qui servira à monter la chantilly) dans le réfrigérateur 1h avant de commencer.
Dans une casserole, mélangez le lait, l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sel (et éventuellement 1 à 2 gousses de vanille). Portez ce mélange à ébullition. Il faut que le beurre ait complètement fondu. Mélangez bien.
Retirez la casserole du feu et versez d’un coup la farine. Mélangez en remettant la casserole sur feu doux pour dessécher la pâte tout en la remuant énergiquement. Vous obtiendrez une boule qui se décollera des parois de la casserole.
Versez ensuite la pâte obtenue dans un cul de poule. Ajoutez deux œufs entiers mélangez jusqu’à complète absorption, puis ajoutez les autres œufs, un à un. Il faut que chacun d’eux soit bien absorbé par la pâte à choux en devenir avant d’en rajouter.
NB : Si vous devez en rajouter qu’1/2, battez l’œuf restant en omelette dans un bol, il sera plus facile à diviser .
Pour vérifier la texture de la pâte, formez un trait avec votre spatule ou votre doigt. La pâte doit se reformer en douceur sur elle-même ; en plongeant un doigt, la pâte doit faire un bec d’oiseau retombant.
Pochez la sur une plaque de cuisson légèrement beurrée, avec une douille cannelée, en les espaçant,
puis parsemez-les d’amandes concassées,
de pistaches coupées au couteau … avant de saupoudrer le tout de poudre de noisettes.
Enfournez les plaques dans un four préchauffé à 220 / 240°, mais baissez-le aussitôt à 170°. Durant la cuisson, il est interdit d’ouvrir la porte du four !!!
Bien dorées, saupoudrez les chouquettes anneaux de sucre glace et dégustez.
Citrine
Bonjour Sophie, une gourmandise qui me tente beaucoup, toute en finesse et légèreté.
Quel type de farine pour la pâte à choux, 45,55 ?
Merci pour vos jolies recettes…
Citrine
Sophie
Bonsoir Citrine,
Je réponds à votre question : toutes les farines de blé tendre sont notées d’un « T » suivi d’un numéro. T55 ou T45 par exemple. Mais attention, plus le chiffre est petit, plus la farine est blanche ou « pure ». La 55 est parfaite.
A bientôt,
Sophie