Le Kofta Hassan Pacha n’est rien d’autre qu’un hachis parmentier relevé d’épices et servi sur une compotée de tomates et d’oignons mélangés. Ce plat généreux de la street food turque est généralement présenté dans de grands plateaux rectangulaires.
Et ça humme bon, drôlement bon ! Il plane dans l’air des arômes d’épices, de paprika, d’origan … et de Ras El Hanout qui apporte à cette spécialité très populaire, la touche orientale.
Si ma purée s’est quelque peu aplatie (vous auriez vu ma mine dépitée ! ) lors de sa cuisson au four (j’ai en effet eu la mauvaise idée de passer la purée au mixeur au lieu de me contenter d’une traditionnelle purée réalisée manuellement), vous devriez obtenir un joli ruban de Pacha sur la boulette de viande – c’est le but. Je vous le souhaite !
Dans tous les cas, ce plat ultra parfumé, goûteux, a fait l’unanimité et plaira, j’en suis sûre, aussi bien aux grands qu’aux petits.
Un beau voyage gustatif garanti !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 350 g de viande hachée
- 1 oeuf entier
- 1 c à s de chapelure
- 2 c à c de paprika fumé
- 2 c à s de Ras El Hanout
- 1 c à c d’origan (ma touche personnelle)
- 400 g de pommes de terre
- 50 g de beurre
- 1/2 verre de lait (ou de crème)
- 2 gousses d’ail
- 1 boîte de concassé de tomates
- persil ciselé
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Commencez par faire cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée. Cuites, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux pour pouvoir les écraser plus facilement en ajoutant le beurre et le lait. Testez la cuisson avec une lame de couteau. Ecrasez-les au presse-purée jusqu’à obtenir une purée bien homogène et lisse (qui passera à travers une douille cannelée). Salez, poivrez. Réservez.
Pelez les oignons et faites les suer dans une grande sauteuse contenant un filet d’huile d’olive.
Ajoutez ensuite le concassé de tomates, les gousses d’ail écrasées et un 1/2 verre d’eau – le sauce ne doit pas être trop épaisse car elle va encore cuire au four. Salez légèrement et laissez le tout mijoter 10 mn.
Parfumez la compotée d’origan. Réservez sur feu doux et remuez le tout pour éviter que ça n’accroche au fond du plat.
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un cul de poule, mélangez à la main la viande hachée avec toutes les épices, l’oeuf entier, la chapelure et le persil finement ciselé. Salez, poivrez.
La compotée de tomate prête, prélevez de la viande pour en faire des boulettes que vous déposerez dans le plat, sur la compotée.
Puis, creusez-les afin de pouvoir y déposer la purée de pomme de terre. Aidez-vous pour cela, d’une poche à douille cannelée – selon la consistance de la purée obtenue, elle devrait tenir lors de la cuisson.
Idéalement, il faudrait conserver une forme « Duchesse », une rosace … comme le ruban d’un Pacha.
Enfournez le plat durant 20 bonnes mn, le temps que la purée soit toute dorée en surface.
Servez aussitôt avec pourquoi pas, du boulgour.
Suggestion :
Et si l’on parsemait les boulettes de fromage râpé ?
Babeth
Oh quel dommage cette purée au mixeur.
🤔 Je pense qu’il n’y aura pas de prochaine fois.
En tout cas, belle découverte à tester.
Merci pour le partage.
Babeth E