Une semaine de congé et me voilà à sortir des étagères de ma bibliothèque, à empiler sur mon bureau, tous les livres concernant l’IG bas (Indice Glycémique bas) et le cétogène (ou Kéto) … et c’est sans parler de tous ceux qui abordent le sujet du bien être dans tous les sens. J’adoooooore les dévorer, approfondir tous ces thèmes qui n’ont plus de secret pour moi ; et quand je m’autorise un écart (ça fait aussi du bien 😉 ), je ressors ces bouquins, m’y replonge avec délectation : mes coachs !
Mises à part toutes ces recommandations saines pour le corps et l’esprit – que j’adore résumer dans un powerpoint coloré, facile à re-parcourir (largement partagé avec mes fidèles amies toutes aussi addicts) – j’aime y glisser des post-it, ma sauvegarde pour telle ou telle recette.
Ces savoureux biscuits font partie du lot. Simples et rapides à réaliser, ils sont un pur délice pour qui souhaite faire attention à sa ligne, ou ne tolère pas le gluten. Je vous invite vivement à les tester. Ils sauront vous récompenser après une séance de pilates ou de yoga, durant une longue marche en forêt à respirer à plein poumon, … ou à glisser dans le cartable de vos enfants pour leurs goûters. Ils ont tout bon !!!
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 100 g de flocons d’avoine (je les choisis petits)
- 70 g de poudre d’amande
- 40 g de farine de coco
- 50 g de sucre de coco (ou d’érythitol)
- 30 g de concassé d’amandes
- 30 g de purée d’amande
- 80 g de lait d’amande
- 30 g d’huile de coco
- 30 g de chocolat noir ou au lait
- facultatif : des pépites de chocolat
Préchauffez votre four à 180° et effectuez vos pesées.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients « secs » : flocons d’avoine, poudre d’amande, farine et sucre de coco, concassé d’amandes ; incorporez, si vous le souhaitez, les pépites de chocolat. Réservez le tout.
Dans un bol, mélangez la purée et le lait d’amande avec l’huile de coco.
Versez cette dernière préparation sur les poudres. Mélangez bien le tout de façon à recouvrir chaque flocons.
N’ayez pas peur d’y mettre les mains pour obtenir un mélange bien homogène.
Formez ensuite des boules de la taille d’une grosse noix. Aplatissez les ensuite entre vos paumes de main et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à les aplatir encore à même la plaque avec votre paume.
Enfournez la plaque durant 15 à 20 mn selon que vous les aimez moelleux à coeur ou plus secs.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir ou au lait.
Laissez les biscuits refroidir avant de vous munir d’un couteau. Trempez la pointe de la lame dans le chocolat liquide et dessinez des traits sur la surface de chacun d’eux. Vous pouvez également les tremper à moitié dans le chocolat chaud – plus rapide et plus gourmand.
Laissez le chocolat se figer …
puis dégustez les (ou gardez les dans une boite métallique).
Catherine Ferder
Merci Sophie pour le petit gâteau.
Je mettrai peut-être qqes pépites de chocolat dans la pate quand je les ferai… je pense que ça sera parfait pour la gourmande de chocolat que je suis !
Catherine F