Mi-cake salé, mi-flan, ce gâteau de légumes est d’une extrême légèreté, un nuage en bouche. Fondant, goûteux, ultra moelleux, il se déguste du bout des doigts ou plus délicatement, du bout de la fourchette.
Cette légèreté est dûe au fait que j’ai volontairement remplacé la farine de blé « standard », par une farine de lupin dans laquelle j’ai ajouté une cuillérée à café de psyllium. Quèsaco ?
- La farine de lupin a ce gros avantage d’avoir un indice glycémique bas de 15, versus la farine de blé traditionnelle qui a un IG variant entre 75 et 80. Riche en protéines végétales et en fibres, elle est connue pour sa couleur jaune et son léger goût de noisette – idéale pour l’ajouter dans ses gâteaux et autres préparations culinaires … sans s’inquiéter des calories. De plus, cette farine est sans gluten, riche en fibres et donc plus facile à digérer qu’une farine blanche standard.
- Quant au psyllium, c’est une plante herbacée originaire d’Inde et d’Iran utilisée depuis très longtemps pour traiter les problèmes de constipation et permet de réguler la fonction intestinale du corps. Ses fibres alimentaires sont plus bénéfiques lorsqu’elles sont consommées dans le cadre d’un repas. Il est donc préférable de consommer du psyllium juste avant, ou en plus de vos repas. Vous pouvez également le consommer entre les repas ou juste avant le coucher pour son effet coupe-faim.
Passionnant non ?! Eh ben oui, il y a tout ça dans ce délicieux cake !
Et pour revenir à des choses plus « terrre à terre », j’ai choisi de le présenter accompagné d’une belle laitue bien assaisonnée tout simplement. Je devine qu’il sera fortement apprécié aux côtés d’un rôti ou un poisson cuit sous un grill et parfumé de thym et autres herbes aromatiques.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédiens pour 4 personnes :
- 3 moyennes courgettes
- 100 g de feta
- 100 g de farine de lupin (ou de blé)
- 1 c à c de psyllium
- 5 oeufs
- 20 cl de crème fraîche épaisse et entière
- quelques brins de menthe fraîche
- 1 c à c de curcuma
- 1/2 c à c de piment d’Espelette
- 1/2 c à c d’origan
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Rincez puis râpez les courgettes (version gros trous)
avant de les faire revenir à la poêle contenant un filet d’huile d’olive, quelques minutes. Ils n’en seront que plus goûteux. Réservez.
Dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez la crème fraîche
puis la farine (et le psyllium). Mélangez le tout.
Ajoutez les courgettes râpées, la feta émiettée et la menthe ciselée.
Saupoudrez la préparation d’épices – salez, poivrez. Mélangez bien à nouveau.
Huilez votre moule et versez la préparation dedans.
Enfournez durant 40 à 45 mn en moyenne selon la puissance de votre four. Assurez-vous de la cuisson en plongeant une lame de couteau – elle doit ressortir sèche.
Servez le gâteau de légumes aussitôt avec une salade – ou dégustez le même tiède, c’est délicieux !
Nathalie Parioca
Je testerai certainement 😍
Nathalie P