Ce n’est pas un réflexe, chez moi, que de préparer la polenta. C’est en cours de cuisine, chez « Initiation Gourmande » (http://www.initiationgourmande.com), que j’ai appris à la cuire, puis à la poêler pour en faire un magnifique accompagnement.
Un paquet tout neuf qui dort dans mon placard à provisions et me voilà partie pour une recette complètement improvisée, qui réunie cette fameuse semoule de maïs et des légumes du soleil (éléments indispensables dans ma cuisine).
Une entrée bien sympathique, qui servi avec une salade, peut se transformer en plat unique et équilibré.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 paquet de polenta
- 1 l de lait
- 1 aubergine
- 1 bocal de poivrons rouges confits
- 8 pétales de tomates confites marinés à l’huile d’olive
- 1 pot de pistou
- parmesan râpé
- 1 boule de mozzarella
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Commencez par verser en pluie, la semoule de maïs dans le lait frémissant (à défaut de lait, versez la semoule dans 1 litre d’eau bouillante et salée). Remuez sans cesse, jusqu’à absorption complète du liquide. Retirez la casserole du feu, incorporez le parmesan râpé (en fonction de votre goût), salez, poivrez. Mélangez bien.
Versez la polenta dans un plat rectangulaire très légèrement huilée, sur 1 cm d’épaisseur. Lissez la surface et laissez refroidir.
Pendant ce temps, coupez votre aubergine en fines lamelles (avec une mandoline si vous en avez une). Placez-les ensuite sur la plaque du four. Versez dessus un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et parsemez le tout d’une pincée de thym ou d’origan et enfournez pendant 20 mn à 30 mn.
A l’aide d’un cercle à pâtissier, découpez 8 disques de polenta et déposez-les sur une plaque de cuisson.
Nappez-en 4 d’une cuillère à café de pistou puis déposez dessus :
– une tranche de poivron rouge que vous aurez préalablement découpé à l’aide du même cercle à pâtissier pour respecter le diamètre de votre hamburger,
– une tranche d’aubergine,
– une rondelle de mozzarella – salez, poivrez,
– 2 pétales de tomates confites,
– et recouvrez le tout d’une autre rondelle de poivron, nappée de pistou.
Déposez le second disque de polenta sur les légumes grillés, parsemez-le de parmesan râpé et appuyez légèrement sur le gâteau pour tasser le tout.
Le four est toujours allumé. Passez-le en mode grill et glissez vos hamburgers pour dorer leur surface (à surveiller pour éviter qu’ils ne brûlent).
Servez-les aussitôt.
Grâce à cette recette, l’été n’est pas tout à fait terminé … pour notre plus grand plaisir !
Suggestion :
Pourquoi ne pas ajouter des fines tranches de jambon cru dans le hamburger, ou des rondelles de courgettes passées à la poêle ?
Hermine Havana
C’est très joli ce petit burger du sud !!
J’espère que tu as bien profité de tes vacances bien méritées au soleil…
A très bientôt !
Hermine H
axoulle
Hum, quelle belle idée. Ca doit être top !
Axoulle
axoullecuisine.over-blog.com