C’est compatible ! On peut se régaler, fêter Noël en dégustant des mets de faibles calories.
Eh oui, votre Sosso vous a concocté une entrée digne des grands Chefs (OK, j’exagère un tout petit peu) : un tartare aux deux saumons (frais et fumé), garni d’oeufs de saumon pour apporter une note festive, le tout recouvert d’un fromage de chèvre frais assaisonné juste comme il le faut.
Servez le frais après le foie gras et avant le chapon … vous allez adorer !
Temps de préparation : 30 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
Pour le tartare de saumon
- 130 g de saumon frais
- 130 g de saumon fumé
- 1/2 tomate fraîche
- 1 c à s de ciboulette ciselée
- 1 peu de jus de citron
- 1 peu d’huile d’olive
- 1 pincée de piment
- sel et poivre du moulin
Pour la finition
- 2 c à s de crème épaisse
- 100 g de chèvre frais
- 1 c à c de ciboulette
- 1 pot d’oeufs de saumon
- quelques feuilles de persil pour la décoration
Commençons par préparer le tartare.
Taillez en petits dés les 2 saumons, frais et fumé. Faites de même avec la moitié de tomate fraîche, épépinée.
Mélangez les ingrédients dans un bol et ajoutez la ciboulette ciselée, le jus de citron (on ne doit pas trop le sentir ) et le piment, avec modération.
Rectifiez l’assaisonnement (attention, salez modérément, le saumon fumé et les oeufs de saumon le sont déjà). Couvrez le bol d’un film alimentaire et réservez-le au frais.
Pendant ce temps, dans un autre récipient, écrasez le chèvre frais à la fourchette, ajoutez la crème fraîche et un filet d’huile d’olive pour rendre le tout plus onctueux (et plus facile ensuite à étaler). Poivrez.
Dressons maintenant nos plats.
Posez les cercles (de 8 cm de diamètre) au centre des assiettes puis remplissez-les avec le tartare jusqu’au 3/4 en tassant un peu à l’aide du dos d’une cuillère. Déposez une belle couche d’oeufs de saumon avant de terminer avec la crème de chèvre frais. Lissez la surface.
Retirez délicatement le cercle et décorez la préparation d’une cuillère à café d’oeufs de saumon, d’une feuille de persil, de quelques brins de ciboulette, …. Je vous conseille de réserver les assiettes au frais plusieurs minutes avant de déguster cette belle et bonne entrée.
Bien entendu, cette recette est valable toute l’année !
Suggestion :
Et pour les fêtes de fin d’année, je vous propose de prendre des cercles de petits diamètre (4 cm environ) et servir cette entrée, version amuse-bouche. Qui dit petit, dit mignon !!!!
Marjolaine
Encore une superbe recette, bien festive !
J’aime le tartare de saumon, et ta recette me donne envie : en petite verrine, avec une chantilly parfumée faite au siphon, cela pourrait être une bonne idée !
Marjolaine
encuisinectout.over-blog.com
Virginie
Je suis une vraie fan de tartare de saumon … Le tien a l’air vraiment top avec la touche de chantilly ! Une belle idée de recette pour les fêtes. Merci Sophie !!!
Virginie G
Maurice G
… tartare de saumon, un vrai régal …
Maurice G
cecile
Originale comme association de saveurs … et c’est superbe !
Bises
Cécile M
Fabienne Alvarez-Giro
Une autre petite question : par quoi remplacer le chèvre quand on ne l’aime pas ?
Merci.
Fabienne A-G
cotesoleil
Bonjour,
Il existe différents type de fromages très onctueux, type : St-Moret, Gervais frais, … que vous pouvez agrémenter d’un petit filet d’huile d’olive, de poivre, ciboulette émincée, …
Bonne cuisine !