C’est la pleine période des asperges. Il faut en profiter car leur saison est très courte (d’avril à juin), et qu’elles sont les alliées idéales pour toutes les femmes qui souhaitent entretenir leur ligne. Eh oui Mesdames, ce végétal s’inscrit au palmarès des végétaux à inclure dans une cure minceur …, sauf
sauf si, nous les cuisinons à la façon de Stéphane, Chef des ateliers culinaires « Initiation Gourmande », où elles sont délicatement mélangées à un risotto réalisé dans la plus pure tradition (qui suppose donc vin, crème, parmesan, …). Elles devienent alors dia-bo-liques !!!
Ben justement ! Au diable la balance (et dire que c’est moi qui dit ça !!!!). Il y a un temps pour tout : un pour se faire plaisir, un autre pour faire plus attention à sa personne (et c’est important !).
Aujourd’hui, je choisis la première option (ça m’arrange bien, j’adore ce plat !) et vous sers sur un plateau cette spécialité italienne, encore toute fumante, complétée de magnifiques gambas.
Alors oust oust à la culpabilité ! Saisissez vos fourchettes et fondons de plaisir !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 21 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 700 g de riz pour risotto (Arborio)
- 2 échalotes ciselées
- 2,100 l de bouillon de fumé de poissons ou de légumes
- 15 cl de vin blanc
- 20 g de beurre
- 10 cl d’huile d’olive
- 3 c à s de crème épaisse
- parmesan râpé
- 18 gambas crues (surgelées Picard)
- 500 d’asperges violettes
Dans une grande casserole, préparez le bouillon en faisant bouillir l’eau et en ajoutant du fumé de poisson. Laissez le bouillon sur le feu. Il doit être chaud au moment de la cuisson du risotto.
Décortiquez les gambas, retirez l’intestin, puis coupez-les en 2 ou 3 morceaux. Réservez.
Faites cuire les asperges 5 mn environ. Elles doivent être al dente. Plongez-les ensuite dans un saladier d’eau froide pour arrêter leur cuisson. Egouttez-les puis coupez-les en 2 morceaux. Réservez.
Epluchez les échalotes puis ciselez-les. Réservez.
Dans une autre casserole, faites chauffer l’huile d’olive et versez le riz. Remuez-le sur le feu, jusqu’à ce qu’il devienne translucide (« nacrer le riz »).
Ajoutez le vin blanc sec de préférence et laissez réduire jusqu’à complète évaporation. Cette opération s’appelle « déglacer ».
Ajoutez ensuite le bouillon : 3 louches la première fois. Remuez sans cesse, jusqu’à évaporation.
Renouvelez l’opération. Dès que le 1er bouillon s’est évaporé, rajoutez 1 louche, puis 1 nouvelle louche après chaque évaporation. La cuisson du risotto dure 21 mn, au cours desquelles il faut sans cesse remuer la préparation.
N’hésitez pas à goûter le riz pour vérifier sa cuisson.
Une fois le riz presque cuit (un peu croquant), incorporez les gambas crues (elles sont cuites dès qu’elles rosissent).
les asperges,
la crème épaisse et le parmesan râpé. Salez, poivrez.
Servez aussitôt et régalez-vous !
* * * * * * * *
Cette recette a été réalisée avec Stéphane Blanchet, Chef des Ateliers “Initiations Gourmandes”. Un grand merci à toi !!! Je n’en suis pas à mon premier risotto sous ton oeil et tes conseils avisés, et ça reste toujours un vrai bonheur de cuisiner en ta compagnie, j’ apprends tous les jours !
A la prochaine !
Clemence
Une délicieuse façon de les cuisiner : pas light mais je m’en fiche !!
Clémence
tentations-culinaires.over-blog.com