Elles fument encore et embaument la cuisine.
Elles, ce sont de magnifiques ravioles, délicieusement parfumées, généreusement garnies de dés d’aubergine qui ont longuement compotés, avant d’être incorporés à de la ricotta et des pignons grillés, torrifiés avec soin.
Le résultat final : la safisfaction que ce plat apporte. La satisfaction du bien fait, du bon, du 100 % fait maison. Le bonheur de se faire plaisir, de gâter ses proches, … et de se régaler, tous ensemble autour d’une table.
On dit souvent que « les choses les plus simples sont souvent les meilleures ». Cette phrase correspond à merveille au plat le plus populaire au monde, le plus réconfortant : les pastas.
Alors, régalez-vous, et « buon appetito » à tous !
Temps de préparation : 40 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 paquet de carrés de pâte à ravioli chinois
- 3 aubergines
- 250 g de ricotta
- 1 botte de basilic frais
- 1 gousse d’ail
- 100 g de pignons de pin
- 2 litres de bouillon de volaille (ou de légumes) fait avec 2 tablettes de concentré
- huile d’olive
- 1 jaune d’oeuf
- 1 grande barquette de tomates cerise
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Faites griller les pignons de pin à sec (à surveiller, ça va vite !). Réservez.
Taillez les aubergines (avec leur peau) en petits dés. Dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive, faites-les confire, compoter.
Versez-les ensuite dans un grand saladier. Ajoutez la ricotta, les pignons grillés, l’ail dégermé et écrasé et le basilic frais finement haché. Mélangez.
Assaisonnez le tout : sel, poivre et piment d’Espelette. Mélangez à nouveau.
Etalez les carrés de pâte sur une planche. Déposez une cuillère à café de cette belle farce au milieu d’un carré de pâte, de la taille d’une grosse noix.
Donnez un coup de pinceau de jaune d’oeuf dilué légèrement avec un peu d’eau sur les bords du carré contenant la farce (ce qui permettra de coller les carrés de pâte entre eux),
puis recouvrez la farce d’une autre feuille de pâte.
Soudez les bords en prenant soin de chasser l’air de la raviole – c’est très important (ce qui évitera aux ravioles de s’ouvrir lors de la cuisson).
A l’aide d’un cercle à pâtissier, découpez les pourtours pour obtenir une jolie forme.
Déposez-les ensuite, une à une, sur une plaque légèrement farinée. Recouvrez-les éventuellement d’un torchon propre le temps de les pocher.
Pendant ce temps, rincez les tomates cerise dans une poêle contenance un filet d’huile d’olive avant de rajouter 2 à 3 bonnes cuillères à soupe de caviar de tomates séchées et un filet d’eau pour diluer le tout.
Laissez compoter pour obtenir une bonne sauce. Vous pouvez même écraser à la fourchette, ces tomates cerise qui rendront leur jus. Assaisonnez, mélangez et réservez la sauce au chaud (à feu doux).
Diluez les carrés de bouillon de volaille dans 2 l d’eau. Portez le bouillon à ébullition.
Pochez les ravioles 2 à 3 mn, par petite quantité, dans ce bouillon frémissant.
Retirez-les à l’aide d’un écumoire, dès que la pâte devient transparente.
Dressez aussitôt les assiettes en déposant 4 à 5 ravioles par personne. Nappez le tout de sauce, donnez un tour de moulin à poivre, et servez aussitôt après avoir décoré les plats de quelques têtes de basilic pour leur merveilleux parfum.
Il ne vous reste plus qu’à sa-vou-rer !
mademoiselgato
Oh c’est beau ça ! super appétissant !
Sandrine B
mademoiselgato.wordpress.com
atmapol
Délicieux !
Mon mari qui normalement n’aime pas des aubergines a adoré ! A refaire !
Atmapol
Jean-François Corbalan
Miam !!!!
Jean-François C