Cette recette est inspirée d’un magazine culinaire. Je dis bien inspirée, car je n’ai pas résisté à y apporter plusieurs modifications.
Car oui, c’est comme ça, je n’aime pas la béchamel. J’ai supprimé cette sauce blanche et fade, pour la remplacer par un verre de vin blanc, ce qui allège considérablement la recette, tant en bouche, … qu’en calories. Ajouté des graines de sésames en remplacement de la chapelure, saupoudré le plat de parmesan râpé, pour rendre le tout plus gourmand, … .
Mais avant tout, qu’est-ce qu’un « pie » (prononcer comme une « paille ») ?
Un pie n’est rien d’autre qu’une tourte, originaire des pays anglo-saxons. Un plat salé ou sucré recouvert d’une pâte feuilletée qui enferme une farce. Parfois, la pâte est remplacée par de la purée (Shepherd’s pie), des biscuits ou de la chapelure.
Je vous propose donc de commencer cette semaine par un plat parfaitement équilibré, familial, on ne peut plus sain, et ultra savoureux. Un plat associant le classique « saumon / poireau », complété par du quinoa, ces fameuses graines hyper protéinées et tendance, originaires des hauts plateaux d’Amérique du Sud.
En un mot, ça change, c’est beau et c’est bon ! A vous de le tester maintenant.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 600 g de pavé de saumon (sans peau et désarêté)
- 200 g de quinoa
- 4 poireaux
- 1 grand verre de vin blanc (ou 75 cl de bouillon de volaille)
- 2 c à s de parmesan râpé
- 2 c à s de sésames
- huile d’olive
- 20 g de beurre
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Rincez les poireaux. Retirez la première peau avant de les émincer finement.
Faites-les revenir dans une large sauteuse contenant le beurre fondu et 2 c à s d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents et tendres.
Coupez les pavés de saumon en dés. Réservez.
Faites cuire le quinoa dans une casserole d’eau bouillante contenant une pincée de sel et un filet d’huile. Les graines vont grossir légèrement et devenir transparentes. Salez-le et poivrez-le.
Dans un plat allant au four et préalablement beurré, étalez une couche de quinoa. Recouvrez-le de dés de saumon, avant de le recouvrir à son tour de la fondue de poireaux.
Arrosez le tout de vin blanc avant de le saupoudrer de parmesan râpé et de sésames. Poivrez.
Enfournez le plat durant 15 à 20 mn environ, selon la puissance de votre four, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Suggestion :
Comme il m’en restait, j’ai carrément tout mélangé et ajouté à ce « taboulé de la mer », des poivrons confits en bocaux que j’ai coupé en petits dés et une bonne dose de crème balsamique blanc. Un petit goût en plus, pour une touche de fantaisie.
Rachel Ismael
J’aime pour l’avoir goûter. C’est très bon !!!
Rachel I
olga@vidéo mariage
J’aime beaucoup cet article.
Merci pour le partage.
Olga A
Danielle Gallinaro
Testé à midi, c’est très très bon ! J’ai juste rajouté du curry dans les poireaux.
Danielle G