L’Inde.
L’Inde, un nom magique qui évoque couleurs, parfums, mystère, soieries, ayurveda, … . Ce pays m’a toujours fascinée et j’espère vivement y retourner, le redécouvrir, le sentir, le humer.
En attendant et pour combler ce manque, je n’hésite pas à me rendre dans le quartier indien de Paris situé porte de la Chapelle. Là, je me téléporte. Je suis en Inde, au Sri Lanka. J’admire ces femmes en sari croisées au détour d’une rue, je respire les parfums qui se dégagent des épiceries typiques, je m’imprégne de toute cette atmosphère grouillante, bigarrée, … . Je voyage.
L’heure venue, je m’installe dans un de ces restaurants typiques, généralement les bras chargés de fruits et légumes exotiques en provenance de ces lointaines contrées, sans oublier LA guirlande de jasmin frais délicatement enroulée autour du poignet. Je m’enivre. Confortablement installée, je veux tout tester, tout goûter et parcoure avec boulimie, la carte des mets aux noms évocateurs, généralement accompagnés de piments ou de pickels. Je me délecte.
Et, de retour dans mon home sweet home, encore imprégnée de ce bref mais intense voyage, comme pour le prolonger, encore un peu, je m’enferme dans ma cuisine pour reproduire tant bien que mal, quelques une de ces recettes. A ce propos, il y a une entrée dont je raffole tout particulièrement et qui m’a longtemps semblée irréalisable : les Pakoras. Une petite merveille que je vous laisse tester aujourd’hui sans tarder,
… en attendant de repartir.
स्वादिष्ट खाना
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 petites aubergines
- 150 g de farine de pois chiches (dans les épiceries indiennes)
- 1 c à c de garam massala (mélange d’épices à base de graines de cumin, de poivre, de clous de girofle, de gousses de cardamone, …)
- 1 c à c de cumin
- 1 c à c de paprika
- 1 c à c de curcuma
- facultatif : graines de nigel (cumin noir)
- facultatif : 1 c à c de graines de cumin
- huile de friture
- eau
- sel
Dans un grand saladier, mélanger la farine avec toutes les épices et le sel. Admirez ces couleurs. Ajoutez un peu d’eau et mélangez jusqu’à d’obtenir une pâte à beignet.
Lavez et coupez les aubergines en très fines rondelles (2 mn), afin qu’elles cuisent plus facilement.
Trempez les lamelles dans la pâte et plongez les dans le bain de friture, en les retournant.
Les déposer dans une assiette recouverte de papier absorbant
et dégustez les, savourez les, dévorez les chaudes et craquantes, accompagnés d’un chutney (sauce aigre-douce contenant des fruits ou des légumes) ou pour les amateurs de sensations fortes, d’un pickle à base de citron confit et de piment (sauce très relevée).
Je ne peux vous décrire mon bonheur. J’y suis arrivée !. Quelle satisfaction d’aimer un plat et de pouvoir le restituer avec fidélité, tant au niveau du goût, des couleurs, des parfums.
QUE DU BONHEUR à partager !
Suggestion :
Les indiens n’hésitent pas à remplacer les aubergines par des feuilles d’épinards, des rondelles d’oignon ou de pomme de terre, … n’est-ce pas une merveilleuse manière de manger des légumes.
soniaB
Que c’est bon…, que c’est original… !
A bientôt,
Sonia B
Malki
Cela me fait saliver …
Merci.
Louiza M
chris 06
Laisse moi rêver.
Je t’imagine, à table, les babines en émoi et tes papilles qui répètent … « c’est çà, c’est bien çà !!!!!!!!! »
Et à mon tour de dire : « C’est à moi maintenant, de me régaler … ».
Merci ma Sophie.
PS : pour faire un bon garam massala, va faire un tour chez « Cooking with Morgane ». Je trouve sa composition bien agréable. Tu me diras ce que tu en penses.
En tout cas, c’est bien bon !
Bisous
Christiane B