C’est divin !
Le plat fume encore et hume bon la Provence chère à notre cœur. Il est synonyme de soleil, d’une multitude de saveurs et de parfums, de convivialité. De beaux dos de cabillaud décongelés pour mes amis venus fêter le réveillon de fin d’année et me voilà à nouveau en cuisine pour leur préparer une bouillabaisse complètement improvisée, qui change des mets tout aussi savoureux … mais avec moins de « caractère » et vaut « presque » la recette emblématique marseillaise.
Origan, piment, paprika, bouquet garni, oignons rouges et blancs de poireaux confits, dés de pomme de terre fondants et une sauce … !!!
En un mot, pour vous aussi, ce plat généreux comme on les aime, que l’on peut décliner tout au long de l’année et que j’ai accompagné, en toute simplicité, d’un riz basmati cuit à la vapeur – mais attention, rien ne vous empêche de servir cette spécialité avec des croûtons de pain frottés à l’ail et tartinés de rouille ! Enfin, presque un avant goût du printemps avec cette bouillabaisse.
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 600 g de dos de cabillaud
- 2 oignons rouges
- 2 blancs de poireau
- 1 gousse d’ail
- 1 berlingot de coulis de tomates nature (400 g)
- 4 pommes de terre
- 1 pointe de piment de Cayenne (ou d’arrabiata)
- 1 pincée de safran
- 30 cl de vin blanc
- 1 bouquet garni
- 1 pincée d’origan
- 1 pincée de paprika
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Pour commencer, pelez et émincez très finement les oignons. Ensuite, ciselez en fines rondelles les blancs de poireau. Pelez et coupez en fin morceaux les pommes de terre. Dans une sauteuse contenant un fond d’huile d’olive, faites revenir les oignons en premier avec une pincée de sel. Ajoutez ensuite les rondelles de poireaux. Enfin, mélangez et laissez compoter avant de verser le coulis de tomates, ajouter la gousse d’ail écrasée. Mélangez à nouveau.
Ajoutez les pommes de terre. Versez le vin blanc et 1/2 verre d’eau. Saupoudrez le tout d’épices, ajoutez le bouquet garni, mélangez et faites cuire les pommes de terre à couvert. Elles doivent être al dente (vérifiez leur cuisson en les piquant avec une lame de couteau) car elles finiront la cuisson avec le poisson. Vérifiez de temps en temps que le fond n’accroche pas. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire.
Pendant ce temps, coupez en morceaux de même taille, les dos de cabillaud. Puis, incorporez-les à la préparation. Enfin laissez-les cuire toujours à couvert 7 à 10 mn selon la taille et l’épaisseur du poisson. Goûtez. Pour terminer, rectifiez éventuellement l’assaisonnement et servez aussitôt.
Suggestion :
Pour cette bouillabaisse, et si l’on rajoutait des crevettes ? D’autres morceaux de poisson … ?
Retrouvez-moi aussi sur ma page Facebook.
Site Cookpad
Magique !
Cookpad
CATZ
Recette essayée et validée. Une petite merveille !
A vos fourneaux…
Philippe C