Sentez-vous ces divins parfums ? Humez moi ça. C’est MAGNIFIQUE !
Je n’ai pas compté le nombre de recettes à base de curry que j’ai pu publier durant toutes ces années, mais à chaque fois, et en fonction des saisons, je me réjouis de jouer, de varier les garnitures. On ajoute ainsi sa touche plus exotique, plus personnelle, plus savoureuses, plus colorées, … pour surprendre nos papilles et les régaler.
Aujourd’hui, en plus des classiques mais oh combien savoureuses crevettes, j’ai choisi d’ajouter à la préparation, de belles courgettes et une barquette de pois gourmands. Du vert, du vert et encore du vert, qui contraste avec une pâte de curry rouge, un oignon et des lanières de poivrons confits de la même couleur.
Un petit délice. Un vrai voyage gustatif dont je ne me lasse … jamais.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 700 g de crevettes crues décortiquées
- 2 gousses d’ail
- 2 courgettes
- 1 barquette de pois gourmands
- 2 c à c de curry en poudre (hot ou doux selon les goûts)
- 1 à 2 bonnes c à s de pâte de curry
- 25 cl de lait de coco
- 1 oignon rouge
- 2 cm de gingembre
- quelques feuilles de cari (épiceries indiennes)
- 1 poivron rouge
- huile d’arachide
- sel et poivre du moulin
Commencez par décortiquer toutes les crevettes en prenant soin de laisser la queue attachée au dernier anneau. Réservez-les au frais.
Emincez l’oignon rouge et faites-le revenir dans une sauteuse contenant un filet d’huile. Puis, rincez, et coupez les courgettes en cubes, en laissant la peau pour apporter de la couleur au plat et incorporez-les. Mélangez en saupoudrant le tout d’une pincée de sel.
Versez ensuite le lait de coco et ajoutez une à deux cuillères à soupe de la pâte de curry rouge, les gousses d’ail dégermées et écrasées. Râpez le gingembre frais et incorporez-le.
Mélangez, ajoutez les feuilles de cari et laissez cuire quelques minutes.
C’est seulement à 10 mn de la fin de la cuisson que vous pourrez ajouter les pois gourmands et les lanières de poivron rouge confits ou crues.
Ajoutez les crevettes crues (ça cuit très vite). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Vous pouvez si vous le souhaitez, accentuer la coloration et les saveurs du plat, en saupoudrant le tout de poudre de curry (que j’ai choisi piquante).
Servez aussitôt, accompagné d’un riz basmati ou gluant.
Bostronomie
BRAVO !
Bostronomie