Les tranches immaculées du cabillaud se détachent les unes des autres d’un simple petit coup de fourchette.
Il ne nous reste plus alors, qu’à prélever un peu d’oignon fondu, légèrement coloré, mélangé à du citron confit, avec une pointe de crumble croustillant, divinement parfumé de curcuma et de ras-el-hanout.
Un voyage gustatif, une véritable explosion de saveurs pour un plat original, aux couleurs du soleil et délicieusement équilibré. Un délice !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 portions de dos de cabillaud (150 g / part)
- 4 à 5 oignons
- 1 citron confit (en bocal)
- 1 c à c de thym
- 60 g de beurre demi-sel
- 60 g de farine
- 1/2 c à c de curcuma
- 1 c à c de ras-el-hanout
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Commencez par préparer le crumble. Dans un bol, mélangez du bout des doigts la farine avec le beurre (même poids = « un tant pour tant »). Ajoutez le curcuma, le ras-el-hanout et le thym émietté. Mélangez jusqu’à obtenir un sable grossier.
Versez ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez la pâte et enfournez la durant 15 mn environ. Laissez-la ensuite refroidir.
Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Faites-les blondir dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive- salez-les légèrement.
Coupez le citron confit en petits dés.
A mi-cuisson des oignons, ajoutez le citron confit. Mélangez et laissez confire durant encore 10 mn.
Il ne vous reste plus qu’à cuire les pavés en papillotes dans le four déjà chaud, après les avoir salés, poivrés et ajouté une pincée de piment d’Espelette, durant 8 à 10 mn selon l’épaisseur des dos de cabillaud. Vous pouvez également dorer les dos de poisson dans une poêle antiadhésive bien chaude, sans les toucher pendant la cuisson pour obtenir une jolie croûte.
Dressez les plats en déposant une cuillérée d’oignons au citron au fond des assiettes creuses – les pavés de cabillaud par dessus. Répartissez le reste d’oignon et ajoutez la dernière touche : le crumble au thym et aux épices. Servez aussitôt.
Le saviez-vous ?
Le nom du mélange Ras-El-Hanout signifie « patron de la boutique ». En effet, c’était lui qui mélangeait de nombreuses épices dans des proportions tenues secrètes : bouton de rose poivrée, gingembre, cumin, cannelle, coriandre, ….
Quelle jolie recette que je ne ne manquerai pas de réaliser !
Merci Sophie qui nous donne tant de soleil dans l’assiette et pas que !
A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires et ton ami oenologue est là…
Toute mon amitié.
Philippe C
Est-ce que c’est aussi bon que ça en a l’air ?
Alaskaseafood
Hum !!
Guy B