A chaque saison ses plaisirs et l’automne s’installant en douceur, j’avais envie d’un plat convivial et cocooning à la fois. Cette tourte est parfaite pour l’occasion.
Si ce plat est un classique du genre, je l’ai réalisé à l’aveugle en suivant mon inspiration. Je n’ai pas hésité à faire revenir un gros oignon rouge auquel j’ai ajouté un effiloché de canard confit, garni de dés de foie gras cru assaisonnés, et joué sur deux types de pâtes pour la parfaire, apportant ainsi croustillant et feuilletage à la fois.
Un délice goûteux, savoureux, rustique et chic à la fois, tout doré et friable, que j’ai partagé en quatre parts égales pour le plaisir de tous, accompagné d’une salade verte.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 1 pâte brisée
- 1 gros oignon rouge
- 2 à 3 cuisses de canard confit (chez votre boucher)
- 3 escalopes de foie gras cru (surgelées Picard)
- quelques brins de persil plat
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 1 oeuf pour la dorure
- 20 g de beurre
- 1 filet d’huile d’arachide
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180/190°.
Pelez et émincez très finement l’oignon et faites-le revenir dans une poêle contenant le beurre fondu et un filet d’huile pour éviter que le beurre ne brûle. Salez légèrement.
Pendant ce temps, décortiquez les cuisses de canard confites. Du bout des doigts, réduisez les morceaux en filaments. Réservez.
Coupez les escalopes de foie gras (encore surgelées) en gros dés – salez, poivrez les et ajoutez une touche de piment d’Espelette sur toutes leurs faces. Ciselez le persil. Réservez.
Les oignons cuits, incorporez le canard effiloché le temps que les saveurs se mélangent sur feu doux, quelques minutes. Salez, poivrez, une éventuelle touche de piment d’Espelette, puis réservez la farce hors du feu – ajoutez le persil. Mélangez le tout.
Déroulez d’abord la pâte brisée et foncez-la autour d’un cercle à pâtissier de 18 à 20 cm (cercle déposé sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé). Déposez la farce dedans avant de répartir les dés de foie gras par dessus.
Il en vous reste plus qu’à recouvrir le tout de la pâte feuilletée, glisser les bords à l’intérieur du cercle. Conservez le surplus de pâte feuilletée pour décorer la tourte.
Aidez-vous d’un emporte-pièce pour les décorations (j’en ai choisi un cannelé et j’ai superposé 3 disques les uns sur les autres au centre de la tourte) et d’une douille (pour faire un trou au milieu des disques), des pastilles. J’ai conservé la douille pour la poser ensuite à l’envers pour la cheminée. Dorez la pâte avec un œuf entier battu (le jaune seul brûle).
Enfournez la tourte durant 30 à 35 mn environ. Si la surface est bien dorée et la pâte brisée a besoin de cuire encore un peu, n’hésitez pas recouvrir la surface d’une feuille de papier d’aluminium.
Savourez ausssitôt.
Suggestion :
Et si l’on rajoutait un mélange de champignons à la farce ?
Régine
Obligé de mettre du foie gras ? Svp
Régine Q
Sophie
Bonjour Régine,
Bien sûr que non. Vous pouvez faire sans ou le remplacer par des fruits (figues fraîches par exemple) ou par une poêlée de champignons variés.
Bonne dégustation,
Sophie
LadyMilonguera
Mais quelle merveille cette tourte !
Lady Milonguera
happypapilles.fr
CATZ
Quelle présentation ! c’est une couronne royale !
Et cette recette paraît simple à réaliser en plus
Alors je vais m’y mettre chère Sophie, et ensuite accompagnerai l’ensemble d’un Champagne 1er Cru Blanc de Blancs élevé en fût de chêne : une belle alliance en perspective !
Philippe C
Citrine
Quelle belle idée, parfaite pour un dîner amicale !
Et si on avait le bonheur de trouver quelques cèpes, ce serait super !
Une recette à garder précieusement qui va faire des heureux chez moi.
Merci Sophie !
Citrine
Vinissime
J’ai réalisé cette recette succulente et facile à faire (en 30 minutes et non en 20 qui semblent suffire selon la cheffe :), mais je ne suis pas forcément très doué avec la pâte brisée qui colle aux doigts si on ne l’étale pas froide (petit conseil pour les débutants, mettez la pâte brisée bien au frais avant de l’étaler sur le fond du plat).
Philippe C