Alors là ! …
Par où commencer ? Comment est née cette recette ? Elle est issue d’un mélange d’Instagram et d’un nouveau cours de cuisine suivi à l’Institut Rafaël (la maison post-cancer à Levallois-Perret, en région parisienne). Toujours à l’affut de nouveautés, d’idées, j’ai pioché l’accompagnement sur ce réseau social, à partir d’une simple photo et préparé cette délicieuse croûte d’amandes en suivant scrupuleusement la recette de notre naturopathe Caroline – croûte d’amandes réalisée ensemble lors d’un cours au sein de ce fantastique établissement.
Le mixte des deux nous aura permis de nous régaler, jouant ainsi sur une harmonie de couleurs, de nombreuses saveurs en bouche, passant du croquant à des textures plus fondantes, plus rondes et toujours très parfumées.
Un plat chic, élégant, que je vous invite vivement à conserver dans vos petits papiers 🙂 !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 2 dos de cabillaud
- 1 boîte de conserve de fonds d’artichaut (ou en bocal)
- 1 gousse d’ail
- 50 g d’amandes
- 2 biscottes
- 3 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s de persil plat
- quelques pincées de piment d’Espelette
- une quinzaine de pousses d’épinard fraîches
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Epluchez l’échalote et la gousse d’ail (dégermée). Mettez-les dans un bol à mixeur avec le persil plat, les biscottes et les amandes.
Hachez le tout grossièrement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Salez, poivrez et ajoutez la touche de piment d’Espelette.
Salez, poivrez et saupoudrez les dos de cabillaud de piment d’Espelette recto-verso. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé (elle-même déposée sur une plaque de cuisson), sans matière grasse.
Recouvrez les dos de poisson de façon régulière et esthétique sur toute leur surface. Enfournez-les durant 15 à 20 mn selon leur épaisseur et la puissance de votre four. La chair du poisson doit être nacrée et la couche supérieure « croûtée », sèche.
Pendant ce temps, égouttez les fonds d’artichaut. Coupez les bords avec une lame de couteau de façon à obtenir des fonds réguliers et le plus plat possible. Conservez les chutes de légumes pour réaliser une purée, des dés dans une salade, …
Puis, à l’aide d’un emporte-pièce de la taille des fonds d’artichaut, découpez-les pour obtenir des disques réguliers et tous d’un même diamètre.
Faites-les revenir dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez-les.
Le poisson cuit, les fonds d’artichaut dorés, il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes en alternant les fonds d’artichaut avec les pousses d’épinard crues avant de poser par dessus le dos de cabillaud en croûte d’amandes.
Décorez les assiettes d’un filet de crème balsamique, de quelques gouttes d’huile d’olive et dégustez aussitôt.
Marie D
Alors là, Sophie ! 🌞 ce joli cabillaud habillé d’amandes arrive à point pour l’anniversaire de Deeljeet 😘
J’ai hâte de mettre en œuvre cette belle recette 😋
Nous t’embrassons tendrement 💕💕💕
Marie et Deeljeet
CATZ
Cette recette semble simple et tellement originale !
Ce sera pour un prochain dîner entre amis avec un Meursault Blanc pour sa vivacité.
Merci Sophie, décidément tu vas chercher tes idées de recettes partout et tu les magnifies. Bravo.
Philippe C
Dietetdelices
Quelle belle assiette !
Dietetdélices