Whaouuuuh, que de parfums !
A humer le plat tout juste sorti du four, je ne sais pas si je suis au Liban … ou à la veille de Noël, tant les parfums de cannelle et des 4 épices sont tenaces et embaument la cuisine. C’est juste merveilleux – une véritable explosion de joyeuses notes !
Pour que ce voyage gustatif soit complet, je n’ai pas hésité à servir la volaille qui a longtemps cuit au four pour s’imprégner d’un maximum de saveurs, d’une semoule aérienne et légère à souhait. La prochaine fois – car il y aura une prochaine fois tant cette spécialité a connu un véritable succès – je réitérai cette recette avec cette fois du boulgour pour prolonger ce voyage évocateur, qui a réchauffé nos papilles.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de marinade : 2 h
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 cuisses de poulet
- 1 c à c de 4 épices
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 1 c à s de sumac ou graines de nigel
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 3 citrons jaunes bio
- 1 c à s d’huile d’olive
- 1 oignon rouge
- 2 branches de persil plat
- sel et poivre du moulin
Dans une grande sauteuse, pressez la gousse d’ail et ajoutez l’échalote ciselée, les épices et les graines de nigel.
Ajoutez à cela l’huile d’olive, le jus de 2 citrons de façon à pouvoir tout mélanger à la cuillère et obtenir une marinade très parfumée. Salez, poivrez.
Déposez les cuisses de poulet dans cette sauteuse et enrobez chaque morceau de sauce. Filmez le plat et entreposez-le 2h au réfrigérateur.
Une 1/2h avant ces 2h, préchauffez votre four à 180°.
Le délai passé, enfournez la sauteuse directement dans le four après y avoir ajouté l’oignon rouge coupé en rondelles et le second citron en tranches également. Mélangez le tout pour que toutes les saveurs se mélangent, imprègnent la volaille durant les 45 mn de cuisson, en arrosant régulièrement les cuisses de poulet pour éviter qu’elles ne sèchent (ajoutez un peu d’eau si nécessaire).
Décorez le plat de persil effeuillé et servez aussitôt.
LadyMilonguera
Toutes ces saveurs me mettent l’eau à la bouche.
Lady Milonguera
happypapilles.fr
Rubino Giuseppe
Intéressant. Je l’essaierai un jour ou l’autre – c’est une bonne idée.
Giuseppe R