Allez, encore une, encore une petite dernière, savoureuse, gourmande et goûteuse à souhait. Un dernier plat festif avant de passer aux recettes « détox » car rien ne vaut un bon plat de pâtes pour réchauffer le corps … et l’âme – et dans ces cas là, vous êtes d’accord avec moi – autant se faire plaisir jusqu’au bout !
Les fêtes passées, je n’ai pas hésité à les ai agrémenter au fil de mes envies, d’ingrédients raffinés comme une tranche de foie gras snackée à point et des lamelles de cèpes gorgées de sauce. Ah la sauce ! … une sauce crémée, parfumée d’une tapenade de truffes noires, accentuée par son huile tout aussi goûteuse.
Une douce parenthèse éclairée de bougies par-ci, par-là, bercée par une douce musique, … une parenthèse chaleureuse et gourmande comme on en redemande quelques fois.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de tagliatelles fraîches
- 2 c à s de tapenade de truffes (ou brisures de truffes)
- 4 escalopes de foie gras crus et congelées
- 60 g de cèpes déshydratés
- 50 cl de crème liquide entière
- 1 bonne pincée de noix de muscade
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- facultatif : un filet d’huile de truffes
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 70°.
Commencez par réhydrater les cèpes en les plongeant dans un bol d’eau chaude, juste à hauteur, durant 10 mn.
Pendant ce temps, faites cuire les tagliatelles dans une grande casserole d’eau chaude et salée selon les instructions mentionnées au dos du paquet. Elles doivent être dans tous les cas al dente.
Dans une poêle bien chaude et ne contenant aucune matière grasse, faites saisir les escalopes congelées et assaisonnées directement à même la poêle sans les déplacer, sans les bouger pour obtenir une belle coloration bien régulière. Retournez-les pour les saisir à nouveau.
Réservez-les ensuite sur une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant. Recouvrez le tout d’une feuille d’aluminium et enfournez-les pour les garder bien au chaud. Conservez la poêle en l’état elle va nous servir.
Egouttez les champignons et déposez-les dans la poêle qui a cuit le foie gras, juste le temps de les saisir 5 mn.
Sur ces champignons, versez la crème liquide et ajoutez les cuillérées de tapenade de truffes. Mélangez. Assaisonnez la sauce d’épices. Salez, poivrez – goûtez, rectifiez si nécessaire.
Egouttez les pâtes et remettez-les dans leur casserole. Versez la crème par dessus. Mélangez .
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes creuses en déposant une belle quantité de tagliatelles et délicatement par dessus, une escalope de foie gras poêlée. Décorez les plats de quelques feuilles de persil plat, versez éventuellement un filet d’huile de truffes et servez aussitôt.
Suggestion :
Vous pouvez déglacer les champignons au Vermouth ou au Cognac avant de les incorporer dans la crème.
LadyMilonguera
Je fonds devant ces tagliatelles.
Lady Milonguera
happypapilles.fr
Sybille Gautier
C’est juste divin !!!
Sybille G