J’ai souvent la sensation de louper la pâtisserie en utilisant la farine de coco et le sucre roux. Leur association n’est pas vraiment « homogène » et j’avoue que cela me dérange. Rien à voir avec les pâtes bien coulantes, bien lisses que l’on obtient avec la classique farine de blé et le sucre blanc que j’ai définitivement retiré de mes préparations culinaires.
Le doute passé, je dois reconnaître que ces réalisations culinaires sont finalement non seulement esthétiques mais savoureuses, ce qui est, il faut bien le reconnaître le but ultime. En plus, j’apprécie beaucoup cet arrière goût de coco présent et subtil au moment où l’on mord dans ces dômes aux couleurs chaudes.
Un petit régal sain, gourmand, parfumé, aux multiples saveurs, qui peut servir de collation à tout moment de la journée ou pour ceux qui aiment se poser, … une douceur idéale pour le teatime.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pot de fromage blanc de 100 g
- 1 pot de farine (je l’ai choisie coco)
- 1/2 pot de poudre d’amandes
- 1/2 pot de sucre roux
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1/2 paquet de pépites de chocolat
- 3 c à s d’amandes effilées
- 1/2 poire (ou 1 petite)
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients sauf les poires coupées en petits dés et les amandes effilées.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène (qui vous paraîtra légèrement « sableuse »). Réservez.
Pelez et coupez la poire en petits cubes.
Au fond d’un moule à silicone de votre choix, déposez les petits morceaux de poire et quelques amandes effilées sur les côtés, par dessus … avant de recouvrir le tout de pâte aux pépites de chocolat. Tassez et lissez délicatement la surface de la pâte.
Enfournez le tout durant 15 à 20 mn selon la puissance de votre four (et selon la farine utilisée : farine de blé « classique » ou à la coco). Laissez refroidir avant de les démouler. Savourez.
Suggestion :
Et si l’on rajoutait 1 à 2 c à c de rhum dans la pâte ?
Chantal SEVESTRE
Un bon dessert qui sera dans mon assiette prochainement, merci !
Chantal S
ungraindesableoudesel.wordpress.com