Alors là, vous m’en direz des nouvelles !!! Ce plat est une pure merveille, un bonheur gustatif, un régal pour les yeux, un délice pour le palais.
Le riz est parfaitement cuit, une sauce parfumée d’épices l’enrobe, et des dés de chorizo fort parfument chaque grain d’Arborio. Le tout a été complété de mini St-Jacques, appelés « pétoncles ». La touche raffinée, élégante dans ce plat qui sans eux, aurait été … plus « rustique ».
Foncez ! Réalisez cette recette. C’est juste SUBLIME !!! – Vraiment !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de riz Arborio (ou Carnaroli)
- 2 échalotes
- 24 pétoncles (surgelés Picard)
- 1/2 chorizo (que j’ai choisi fort)
- 50 g de beurre
- 15 cl de vin blanc
- 1 L de bouillon de volaille (ou de fumet de poisson)
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 bonne pincée de paprika
- 1/2 c à c de curcuma
- quelques pistils de safran
- sel et poivre du moulin
Commencez par préparer le bouillon de volaille en faisant fondre un cube dans 1 L d’eau, ou déposez dans la casserole d’eau chaude, 1 c à s de pâte concentrée pour bouillon (marque « Chef »)- réservez-le au chaud, sur feu doux pour éviter qu’il ne s’évapore de trop.
Epluchez et ciselez très finement les échalotes. Faites-les revenir, suer, dans une casserole contenant du beurre fondu, sans coloration, durant 5 mn environ.
Ajoutez ensuite le riz (sans le rincer !) et mélangez-le jusqu’à ce qu’il devienne « nacré », translucide.
Versez ensuite le vin blanc. Remuez jusqu’à complète évaporation du liquide. Versez le bouillon sur le riz, au fur et à mesure, louche par louche ; à chaque fois, attendez que le riz l’ait complètement absorbé avant d’en rajouter. N’arrêtez jamais de remuer – sur feu moyen.
Cette opération dure généralement 15 mn. Ajoutez les épices. Salez, poivrez. Continuez de mélanger le tout.
Faites saisir les pétoncles dans une poêle contenant un morceau de beurre recto-verso. Réservez-les ensuite à part, dans une assiette recouverte d’une feuille d’aluminium.
Faites de même (dans la même poêle) avec le chorizo dont vous aurez retirez la peau au préalable et coupez les lamelles en deux. N’ajouter aucune matière grasse – quelques secondes suffisent.
Incorporez le chorizo dans le riz. Mélangez pour parfumer le riz.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les plats, les décorer de pétoncles (que vous pouvez également incorporer dans le riz) et de pistils de safran.
Savourez aussitôt.
LadyMilonguera
Plutôt sympathique ce risotto…
Lady Milonguera
happypapilles.fr
Costaseafood
Il donne envie 😋
Costaseafood