Vite, vite, mon boucher favori va fermer ses portes pour ses congés d’été. C’est le moment de faire passer mon envie de viande (ce qui est en soi tellement rare).
Éxit la viande rouge, j’ai opté pour la réalisation de cette recette, pour des escalopes de viande blanche – un veau tout tendre – que j’ai recouvert de tranches de bacon pour leur saveur fumée, de poivrons rouges grillés pour leur touche de couleur et des feuilles de basilic pour leur magnifique parfum.
Et pour accompagner ces roulés multicolores et complètement improvisés, j’ai choisi des haricots verts sautés à l’ail. C’est bon, rapide, sain et équilibré !
Ah ah ! Equilibré oui … mais c’est sans compter sur l’ajout d’une sauce crémée, lisse et onctueuse à souhait.
Le petit régal du moment … en attendant la réouverture de ma boucherie de quartier.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 escalopes de veau
- 12 fines tranches de bacon fumé
- 1 bocal de lanières de poivron confit
- 1 bouquet de basilic frais
- piment d’Espelette
- huile d’olive
- 25 cl de crème liquide entière
- 1 cube de bouillon de volaille
- 20 g de beurre
- sel et poivre du moulin
Aplatissez les escalopes de veau à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou demandez le à votre boucher). Salez, poivrez les.
Intercalez ensuite les tranches de bacon par dessus.
Ajoutez les lanières de poivrons bien égouttées puis les feuilles de basilic frais (choisissez les plus grandes)
Saupoudrez le tout d’une touche de piment (j’ai choisi la version japonaise avec en plus des graines de sésames noirs).
Roulez les sur elles-mêmes délicatement et aidez-vous de pics en bois pour maintenir les roulés de veau garnis.
Préchauffez votre four à 180°.
Dans une sauteuse contenant un filet d’huile d’olive, colorez les roulés de veau – ils finiront leur cuisson au four pour en être que plus tendres. Petite astuce, pour avoir une jolie coloration, évitez de les bouger. Laissez être saisis avant de les tourner sur toutes les faces.
Enfournez les roulés 10 mn maximum.
Pendant ce temps, préparez une sauce pour napper le tout, en faisant fondre un cube de volaille. Vous pouvez également faire revenir deux échalotes, verser ensuite l’eau, faire dissoudre le cube et passer le tout au chinois avant de
verser la crème liquide, ajouter le morceau de beurre pour apporter de la consistance à la sauce et mélanger le tout au fouet. Conservez la crème sur feu doux.
Au moment de servir, retirez les pics en bois, coupez chaque ballotine en deux en biseau puis nappez l’accompagnement ou la viande de cette délicieuse crème – savourez !
Philippe M. CATZ
Et voilà comment notre Sophie revisite l’escalope Lucullus ! Sans fromage (mais avec de la crème), des poivrons et de basilic pour le sud et l’été !
Bravo ! Une recette à tester sur un Poulsard (un cépage et un joli vin rouge du Jura fruité, tendre et friand qui devrait se marier avec la chair de ce veau et ses beaux accompagnements).
Philippe C
Dietetdélice
Sympa 😋
Dietetdélice