On a beau planifier des menus des semaines à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu, on le sait bien, rien ne se passe comme prévu. Ce plat en est la parfaite illustration.
Mais, car il y a toujours un mais, il n’est jamais trop tard pour se régaler et gâter son entourage. La preuve en est avec ce petit risotto mijoté … dans mon esprit des jours durant, et qui a été englouti en deux temps trois mouvements !
Parfumé d’épices, de pistils de safran rapportés de mon dernier voyage en Inde et complété d’écrevisses toutes fraîches, cette recette improvisée est un pur délice qui va ravir, je vous le signe, vos convives pour longtemps.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de riz Arborio (ou Carnaroli)
- 2 échalotes
- 2 barquettes d’écrevisses déjà cuites (rayon frais)
- 50 g de beurre
- 15 cl de vin blanc
- 1 L de bouillon de volaille (ou de fumet de poisson)
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 bonne pincée de paprika (doux ou fort)
- quelques pistils de safran
- facultatif : parmesan râpé (ou un filet de crème liquide à la place)
- sel et poivre du moulin
Commencez par préparer le bouillon de volaille en faisant fondre un cube dans 1 L d’eau, ou déposez dans la casserole d’eau chaude, 1 c à s de pâte concentrée pour bouillon (marque « Chef »)- réservez-le au chaud, sur feu doux pour éviter qu’il ne s’évapore de trop.
Epluchez et ciselez très finement les échalotes. Faites-les revenir, suer, dans une casserole contenant du beurre fondu, sans coloration, durant 5 mn environ.
Ajoutez ensuite le riz (sans le rincer !) et mélangez-le jusqu’à ce qu’il devienne « nacré », translucide.
Versez ensuite le vin blanc. Remuez jusqu’à complète évaporation du liquide. Versez le bouillon sur le riz, au fur et à mesure, louche par louche ; à chaque fois, attendez que le riz l’ait complètement absorbé avant d’en rajouter. N’arrêtez jamais de remuer – sur feu moyen.
Cette opération dure généralement 15 mn. Ajoutez les épices. Salez, poivrez. Continuez de mélanger le tout. Parfumez et colorez le riz de pistils de safran.
Incorporez à la fin les écrevisses dans le riz. Mélangez à nouveau.
Terminez la préparation en ajoutant du parmesan râpé (ou une lichette de crème liquide) pour apporter de la rondeur au plat. Mélangez.
Attention au bon dosage dans la cuisson. Les grains doivent être cuits, mais al dente, et il doit rester un peu de « bouillon sauce » pour ne pas obtenir un risotto sec.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les plats et les décorer de quelques pistils de safran.
Servez aussitôt.
LadyMilonguera
Ce risotto n’est pas pour me déplaire…
Lady Milonguera
happypapilles.fr