La shaksuka est un plat qui fait voyager à travers tout le bassin méditerranéen, à base d’œufs pochés délicatement déposés une sauce de tomates épicée avec des oignons, des poivrons, du cumin, le tout traditionnellement servi dans une poêle en fonte ou tout autre type de poêle allant au four. Une recette certes sans prétention, conviviale et qui fait à chaque fois l’unanimité.
Et quand à cette traditionnelle recette, on ajoute de la feta mélangée à des tomates fraîches saupoudrées de zaatar (et qui n’est rien d’autre que le reste de ma salade de Chanklish publiée précédemment), le résultat – complètement improvisé – est surprenant. J’ajouterai délicieux ! Le fromage de brebis apporte une légère âpreté et du crémeux à la sauce.
Un sans faute puisque tous proviennent de la cuisine du « grand sud », de cette contrée du monde baignée de soleil.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 œufs
- des lanières de poivrons rouges confits (en bocal – rayon casher)
- 1 boîte de conserve de tomates concassées
- 1 bloc de feta
- 3 tomates fraîches
- 1 bonne pincée de cumin en poudre
- facultatif : 1 oignon rouge (ou 1 échalote)
- 3 à 4 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s de zaatar (dans les épiceries orientales)
Commencez par couper le bloc de feta en petits dés,
avant de faire la même chose avec les tomates, éventuellement l’oignon.
Déposez le tout dans un grand saladier. Versez un bon filet d’huile d’olive, saupoudrez le tout de zaatar. Mélangez – salez raisonnablement (la feta l’est déjà), poivrez.
Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive avant d’y ajouter l’oignon finement émincée, puis seulement après, le concassé de tomates mélangée à une bonne pincée de cumin et les lanières bien égouttées de poivron.
Laissez mijoter ça quelques petites minutes avant d’incorporer la feta et le dés de tomates fraîches.
Cassez maintenant les oeufs – salez légèrement. Poivrez.
Laissez cuire la préparation durant 5 mn à couvert, pour permettre au blanc de cuire rapidement et garder un jaune coulant.
Servez aussitôt avec éventuellement des mouillettes (pain toasté).
Le saviez-vous ?
Les origines de la shakshuka sont une compilation des cuisines du Liban, d’Egypte, de Tunisie, d’Algérie et du Maroc. De nos jours, ce plat est aussi très présent en Israël, où il a été introduit par des juifs de Lybie et de Tunisie au moment où ils ont immigré en Israël par dizaines de milliers dans les années 1950. Au fil du temps, la Shakshuka est devenue populaire aussi bien en Afrique du Nord qu’au Moyen Orient.
Si vous vous demandez d’où vient l’origine de ce nom étrange, voici la réponse : en arabe, « shakshuka » signifie « mélange ». Selon certains, le plat est apparu au départ sous le nom de « chakchouka », un mot berbère signifiant « ragout », mais cela reste très flou et il existe de très nombreuses autres interprétations de l’origine de la Shakshuka en fonction des croyances et des traditions.