D’une simplicité enfantine, ces tartines sont divinement di-vi-nes !
On y retrouve le croustillant du pain, le fondant du fromage anglais parfumé de nombreuses épices et surtout, une pointe d’acidité, juste ce qu’il faut, d’un oreillon d’abricot rôti, caramélisé, adoucie par un filet de miel – le tout rafraîchi de quelques feuilles de menthe fraîche. L’équilibre parfait en bouche, un vrai régal !!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 8 tranches de pain complet / aux graines
- 1 à 2 pots de cottage cheese selon le format
- 10 g de beurre
- 1 c à s de cassonade
- 4 abricots
- 8 amandes
- 1 c à c d’origan
- 1/2 c à c de piment d’Espelette
- 3 brins de menthe fraîche
- 4 c à s de miel liquide
- sel et poivre du moulin
Commencez par rincer puis dénoyauter les abricots.
Dans une poêle, faites fondre le beurre avant de déposer les oreillons d’abricot, face dénoyautée sur le beurre mousseux. Saupoudrez-les ensuite de sucre cassonade pour les caraméliser. Laissez-les colorer sans trop les déplacer. Retournez-les une fois, à la fin de la coloration. Réservez-les sur une assiette.
Versez le cottage cheese dans un grand bol et parfumez le d’épices. Assaisonnez-le puis mélangez bien le tout.
Toastez les tranches de pain puis nappez-les de cottage cheese
avant de déposer au milieu un oreillon d’abricot et poser en son cœur, une amande grillée et quelques filaments de menthe fraîche ciselée.
Avant de servir versez un fin filet de miel liquide sur les tartines. Savourez !
Le saviez-vous ?
L’abricot est un fruit moyennement calorique et particulièrement riche en sels minéraux, oligo-éléments, vitamines et fibres.
Il est excellent pour la peau, la vue et les artères. C’est un antioxydant remarquable, qui apporte du potassium pour la récupération musculaire, du phosphore et du magnésium pour le cerveau.
Momo
Bonjour Sophie,
À chaque fois que je reçois une de tes recettes comme à l’instant, je ne suis pas qu’un admiratif de tes plats, mais aussi de tes écrits, à travers les mots que tu choisis et les phrases qui donnent l’impression qu’on a déjà commencé à déguster ta préparation, son oublier également qu’on apprend les bienfaits des aliments sur le corps comme celui de l’abricot aujourd’hui.
Franchement, je te dit que c’est avec un énorme plaisir de lire à chaque fois tes recettes.
Je tiens aujourd’hui à te féliciter et à te dire continue à nous faire rêver avec tes plats et tes écrits pour bien commencer une journée douce et ensoleillée à ton image.
Je t’embrasse très fort 😘
Momo
mamie caillou
Une vraie tartine comme je les aime, merci !
Mamie C