Pour tous ceux qui, comme moi, n’apprécions pas la viande rouge, voici une bonne alternative avec ces quasis de veau ultra tendres – le meilleur morceau à rôtir.
Pour les accompagner, j’ai opté pour une poêlée de fonds d’artichauts revenus avec des oignons confits, auquel j’ai ajouté quelques olives de Kalamata et une bonne pincée d’origan pour apporter à cette recette, une touche estivale et parfumée. Une préparation de légumes que je récidiverai bien volontiers, pour la déposer sur une pâte feuilletée, friable, version « semi pissaladière » revisitée, sophistiquée, tant nous nous sommes régalés !
Un petit régal pour cette recette improvisée et parfaitement équilibrée, inspirée encore une fois, des saveurs du Sud.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 quasis de veau
- 500 g de fonds d’artichaut (surgelés Picard)
- 3 oignons blancs
- 20 olives de Kalamata
- 1 c à c d’origan
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Décongelez les fonds d’artichaut, puis coupez les en lamelles.
Pelez puis émincez les oignons. Dans une grande poêle contenant un filet d’huile d’olive, faites les revenir, caraméliser.
Ajoutez ensuite les fonds d’artichaut. Quand ils sont dorés, parfumez les d’origan, de piment d’Espelette puis ajoutez en toute fin, les olives de Kalamata coupés en morceaux. Salez, poivrez – mélangez et réservez au chaud.
Pendant le temps de cuisson des légumes, salez et poivrez les quasis de veau avant de les saisir dans une poêle chaude contenant là encore un filet d’huile d’olive, côté recto et verso.
Réservez-les sur une assiette et versez le jus de la viande sur les légumes.
Dressez aussitôt les assiettes et savourez.