
Ah les topinambours !!!
Ces légumes anciens, appelés également « artichauts de Jérusalem » me renvoient toujours à cette même et douce musique : « Surprenez moi ! « . Une phrase plus qu’inattendue, prononcée par un inconnu, le Président d’une fondation américaine rattachée à l’ambassade des Etats-Unis, pour qui je devais réaliser le dîner de Thanksgiving. Une première que j’ai réitéré par la suite, un grand nombre de fois.
Comme il se doit, le menu avait été validé en amont par cet homme, qui, je dois le dire, ne m’avait non seulement jamais rencontrée, ni même goûté à ma cuisine. Le petit train du bouche à oreille avait fait son chemin … jusqu’à arriver à lui. Incroyable n’est-ce pas ! Et pourtant bien réel !
Et c’est là qu’un matin, alors que je faisais mon tour de marché dominical, je suis « tombée en amour » devant de magnifiques et dodus topinambours. Ni une ni deux, je l’ai appelé aux aurores pour lui suggérer de remplacer un des trois accompagnements, par une crème de topinambours à la ciboulette légèrement relevée. Et c’est là qu’il avait eu cette phrase magique, ces quelques mots, que j’avais trouvé, et trouve encore, d’une extrême sensualité : « Surprenez moi ».
Depuis, chaque année, si le menu, le buffet généreusement garni de dindes et autres mets, si le décor ont évolué, cette recette est devenue ma signature, le plat incontournable et festif, comme un rendez-vous pour ces près de quatre vingt invités, dont le nombre n’a cessé de croître au fil des années.
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de topinambours
- 100 g de noisettes entières
- 1 bonne c à s de tapenade de truffes
- 150 g de farine
- 2 sachets de levure chimique
- 6 œufs
- 150 g de gruyère râpé
- 1/2 c à c de noix de muscade en poudre
- 1/2 c à c de piment d’Espelette
- filet d’huile pour les moules
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Commencez à l’aide d’un économe, par éplucher les topinambours – déposez les au fur et à mesure dans un grand saladier rempli d’eau pour éviter qu’ils ne noircissent.

Choisissez une râpe à petits trous et râpez tous les topinambours après les avoir bien égouttés, essuyés avec du papier absorbant. Versez le tout dans un saladier.

Ajoutez sur les légumes la farine, la levure,

les œufs battus en omelette, la tapenade de truffes et toutes les épices.

Salez, poivrez et mélangez le tout. Goûtez – rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Réservez.

Sur une planche et à l’aide d’un bon couteau, concassez grossièrement les noisettes.

Graissez vos moules (je me sers d’une bombe à huile) avant de déposer au fond de chaque empreinte, quelques noisettes concassées.

Recouvrez les ensuite de pâte jusqu’au bord.

Enfournez la plaque durant 30 à 35 mn selon la puissance de votre four. La surface doit être joliment dorée. Piquez le coeur des muffins avec une lame de couteau pour vérifier la cuisson – la lame doit ressortir sèche.

Laissez-les tiédir avant démoulage. Savourez.
Suggestions :
Et si on les coupait en deux dans le sens de la largeur pour les napper de tapenade de truffes, d’une belle tranche de foie gras, …


