Ce soir, je vous emmène au Maroc.
Un pays que j’adore pour ses gens, ses couleurs, ses odeurs … et sa cuisine. C’est un pays merveilleux, où l’on se sent bien.
Aussi, j’ai envie de partager avec vous, un peu de ce soleil qui réchauffe les coeurs. Fermez les yeux. Vous sentez ce mélanges d’épices et de coriandre ?
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 filet de poulet par personne
- 2 boîtes de pêches (ou de poires) au sirop
- du beurre
- 4 oignons émincés
- 1 poignée de raisins blonds secs
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 1/2 c à c de gingembre
- 1 pincée de safran
- 1 c à c de curcuma
- 1 c à c de mélange d’épices pour tajine (Ras El Hanout)
- 3 c à s de miel liquide
- du sucre en poudre blond de canne
- quelques brins de coriandre pour la décoration
- sel et poivre du moulin
5 h avant le début de la préparation de la recette, versez une grosse poignée de raisins blonds dans un bol d’eau chaude et laissez tremper. Faites les revenir ensuite dans une poêle avec le sucre, 1/2 c à c de miel et de la cannelle.
Dans une sauteuse, faites dorer les oignons émincés dans un peu de beurre, saupoudrés d’une cuillère à café de sucre en poudre. Les oignons vont prendre une jolie couleur caramélisée grâce au sucre. Réservez.
Dans une autre poêle, faites revenir, dans du beurre, les pêches coupées en quartiers dans la longueur et rajoutez 3 grosses cuillères de miel. Il faut que les pêches caramélisent. Gardez le sirop des pêches pour la fin.
Dans la première sauteuse, après avoir réservé les oignons, ajoutez le beurre et faites saisir le poulet préalablement coupé en gros dès, avec le safran. Le poulet prend alors une belle couleur orangée.
Et maintenant, dans votre beau plat à tajine, ajoutez du beurre, incorporez les oignons, la cannelle, le gingembre, les pêches et les morceaux de poulet bien dorés, le sel et le poivre. Mélangez et laissez mijoter le tout pendant 1/2 h en ajoutant de temps en temps, le sirop des fruits et éventuellement un peu d’eau pour obtenir un bon jus.
Servir ce plat avec de la semoule et les raisins à part. Parsemez quelques feuilles de coriandre préalablement ciselées sur votre plat avant de le déposer sur votre table d’hôte.
Recommandation :
Si vous possédez un plat à tajine, avant de vous en servir, laissez le tremper 24 h dans l’eau, puis, lors de la première utilisation, faites le chauffer avec un peu d’eau dedans. Remplacez ensuite l’eau par de l’huile de cuisson.
Virginie
C’est aussi beau que bon !
Merci Sophie pour ce voyage au Maroc… Ce plat est délicieux !
Virginie G
Drissia
Comme vous présentez une recette du Maroc, bienvenue chez nous au Maroc.
J’ai mis aussi au lieu des pêches, des ananas. C’est délicieux et merci pour vos recettes.
Drissia
chevalier
Ma Sophie !!
Depuis le temps que je dois mettre des commentaires aux nombreuses recettes que j’ai effectuée dernièrement !! Ca y est ! Je m’y attelle !
Pour commencer cette longue liste, commençons donc par le tajine au pêches que j’ai réalisé hier pour des amis venus manger à la maison…
Excellent ! vraiment excellent ! il me semble que le plat a d’ailleurs fait sensation et le premier conquis fut mon chéri !
La bonne dose de sucré salé, un poulet absolument pas sec, un régal ! Grâce à toi, j’ai enfin étrainé mon Ras el Hanout qu’on m’avait ramené du Maroc !!
Merci Sophie, un voyage des sens !
Nathalie C
soniaB
Divin, excellent l’accord parfait entre les pêches, les oignons et le poulet …
A déguster sans modération pour les papilles !!
A bientôt,
Sonia B