L’automne est bien installé, et sème sur son chemin le froid et la pluie. Mais il y a tout de même de quoi se réjouir : l’automne c’est aussi la saison des cèpes. Véritable remède énergisant et diététique, on en raffole.
L’approche des fêtes aidant, je suis me laissée tentée par cette très belle recette, qui marie ces champignons à des escalopes de foie gras poêlées. Une petite merveille ! … et pour pousser le vice de la gourmandise, je les ai servis avec un feuilletage à base d’ail et de persil pour apporter la touche croustillante qui contraste avec le moelleux du plat.
DELICIEUX !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 escalopes épaisses de foie gras cru
- 300 g de cèpes (frais ou surgelées)
- 4 c à s de persil plat ciselé
- 4 gousses d’ail écrasées
- 1 échalote hachée
- 1 pâte feuilletée pré-étalée
- 1 jaune d’oeuf
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 210°.
Déroulez la pâte feuilletée sur son papier sulfurisé et parsemez sur une moitié seulement, l’équivalent de 2 gousses d’ail écrasées et de 2 c à s de persil plat ciselé. Repliez la pâte en deux. Badigeonnez-la de jaune d’oeuf battu, dilué d’1 c à c d’eau. Coupez la pâte en 4, dessinez des croisillons avec une lame de couteau et enfournez-la pendant 15 mn.
Laissez-la tiédir avant de recouper chaque part, encore en deux.
Pendant ce temps, coupez les cèpes en lamelles (j’ai refait ce même plat avec des girolles, comme sur la photo ; c’est pas mal non plus !). Faites-les sauter dans une poêle contenant du beurre et de l’huile d’olive. Ajoutez l’échalote, l’ail et le persil restant. Salez, poivrez. Laissez l’eau de végétation s’évaporer et les champignons dorer sur feu moyen – réservez-les au chaud.
Occupons-nous des escalopes de foie gras cru.
Ne lésinez pas sur la qualité si vous souhaitez servir de belles et grandes escalopes à vos invités (en effet, le foie a tendance à réduire à la cuisson et s’il est de mauvaise qualité, il fondra littéralement). Faites les dorer dans une poêle chaude, sans adjonction de matière grasse (vous pouvez fariner les 2 faces si vous le souhaitez). Retournez-les et réservez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès de graisse.
Il est temps maintenant de dresser les assiettes.
Déposez un triangle de feuilletage dans chaque plat ; à côté ou dessus une belle cuillérée de cèpes poêlés et une escalope de foie gras. Recouvez le tout d’un autre triangle de pâte et servez aussitôt.
Servi le soir en plat unique, cette poêlée a été un vrai festin. Fin, goûteux et parfumé, ce plat ravira vos invités !
Suggestions :
C’est en mordant dans ces triangles farcis d’ail et de persil, que je me suis dis que je pourrai les servir tièdes, seuls, à l’occasion d’un apéritif, un verre de vin blanc à la main. Ouah !!! je garde cette idée précieusement … au chaud !
cecile
Encore une fois, une recette bien sympa !
Bises
Cécile M