Cette recette est véritable appel au voyage, au soleil des Antilles. Elle est tirée du livre « Festins créoles » d’Elisabeth de Rozières.
Originaire de la Guadeloupe, cette femme connue et reconnue dans le monde fermé de la gastronomie, a su imposer et donner à sa cuisine créole un accord parfait de raffinement et d’authenticité. Fervente ambassadrice de la délicieuse cuisine des Antilles, elle manie les épices et roule les mots avant de nous mettre l’eau à la bouche devant ses plats tous mijotés et épicés dans la pure tradition de son île.
J’ai eu la chance de tester une de ses tables. Multitude de parfums, plats hauts en couleurs, défilé de spécialités en tous genres, … . Sa cuisine est tout simplement un appel à l’exotisme, à l’ivresse des sens et des saveurs que je vous invite à partager sans attendre.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 8 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 bars (ou 2 dorades)
- 4 citrons verts
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 c à s de vinaigre de mangue (ou de vin)
- 6 fruits de passion
- 2 c à s d’huile d’arachide
- 2 tiges de cive (ou ciboulette)
- 1 piment oiseau
- 1 c à s de miel
- 1/2 botte de ciboulette
- sel et poivre du moulin
Deux heures avant de savourer ce plat (ou la veille au soir), préparez la marinade. Pour cela, hachez l’ail, coupez en rondelles l’oignon, versez le jus de 3 citrons verts et versez le vinaigre. Salez, poivrez.
La recette initiale prévoyait de couper également un piment oiseau et de le rajouter à la marinade, ce que j’ai fait mais même si j’adore les plats relevés, j’avoue qu’en mettre un dans la marinade puis un autre dans la sauce aux fruits de la passion était un peu trop corsé pour moi. Aussi, je vous recommande de ne l’incorporer que dans la sauce. Croyez-moi, ce sera largement suffisant!
Déposez les filets de poisson dans ce plat et laissez reposer le tout au moins 2 heures.
Pendant ce temps, videz les fruits de la passion de leur pulpe et mixez-la avec 10 cl d’eau.
Passez ce jus au chinois afin d’éliminer les graines.
Versez ce jus dans une casserole sur feu doux ; ajoutez le miel liquide et le jus du dernier citron vert jusqu’à obtenir un sirop. A la dernière minute, incorporez la ciboulette très finement ciselée.
Il est temps de faire poêler les filets de poisson dans une grande poêle anti-adhésive, toujours côté peau en premier, puis retournez-les.
Dressons vite nos assiettes. Déposez les filets de bar avant de verser tout autour, cette délicieuse sauce couleur safran. Dégustez ce plat aussitôt. Vous verrez, c’est tout simplement mer-veil-leux !