Nous avions flashé sur cette délicieuse recette à deux, en feuilletant le dernier magazine « Gala Gourmand ». J’adorais partager, échanger avec lui, sur toutes les bonnes choses de la vie. Cet ami n’est plus, mais comme cette recette nous tenait à coeur, j’ai décidé de la réaliser quand même. Un clin d’oeil gourmand, dégusté en solitaire, un dimanche de liberté.
Cette recette prévoyait des cèpes mais, en faisant mon marché, j’ai été attirée par des shiitakés, une variété que je ne connaissais pas, originaire d’Asie (on s’en serait un peu douter d’après sa consonance) et qui m’a réconcilée avec les champignons. Je vous les recommande !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de réfrigération : 20 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 600 g de shiitakés
- 100 g de cerneaux de noix
- 6 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1/2 citron
- 4 c à s d’herbes ciselées (persil plat, ciboulette)
- 2 c à s de crème fraîche épaisse
- 40 g de beurre
- 1 c à s d’huile de tournesol
- facultatif : 1 c à s d’huile de noix
- sel et poivre du moulin
Etalez la pâte feuilletée dans son moule. J’ai choisi un moule rectangulaire (offert par ma Tata). Piquez-la avec les dents d’une fourchette et réservez-la au réfrigérateur 20 mn.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 210°.
Faites fondre dans une poêle, 30 g de beurre avec la gousse d’ail écrasée. Réservez.
Nettoyez ces petits champignons en les essuyant et plongez-les 5 mn dans une casserole d’eau frémissante salée et citronnée, puis laissez-les égoutter.
Pelez et hachez les échalotes. Faites-les fondre 10 mn dans une poêle avec les 10 g de beurre restant et l’huile de tournesol. Mélangez-les à la crème épaisse et la moitié des cerneaux de noix concassées. Salez, poivrez.
Etalez la fondue d’échalotes sur toute la pâte feuilletée, puis recouvrez celle-ci de champignons mélangés au reste de noix et d’une c à c de fines herbes. Poivrez.
Arrosez la fine tarte du beurre aillé puis enfournez-la 20 à 25 mn.
Dès sa sortie du four, arrosez-la éventuellement d’une cuillère à soupe d’huile de noix pour accentuer le parfum des noix (je m’en suis abstenue quand même pour limiter l’apport en calories) et servez aussitôt cette magnifique tarte fine.
C’est tout simplement un véritable, véritable délice ! Un verre de Côte du Jura blanc pour être en harmonie avec les noix et le champignons, … et c’est le bonheur assuré.
A toi, je te dédie cette superbe recette. Tu l’aurais adorée … !
Astuces :
Pour chasser les vers :
Il arrive malheureusement que les cèpes que l’on ramasse soi-même en sous-bois soient véreux. Voici une méthode infaillible pour expulser les hôtes indésirables de votre précieuse récolte. Etalez vos champignons dans un plat en porcelaine ou en verre et recouvrez-le d’un film plastique hermétique. Au bout d’une heure ou deux, les vers seront sur le film plastique à la recherche d’oxygène qui leur fait défaut. Vous n’avez plus qu’a jeter le film et nettoyer vos cèpes.
Pour nettoyer les cèpes :
Pour éviter que vos cèpes ne se gorgent d’eau il ne faut jamais les laver sous l’eau. Si les spores sont vertes, retirez-les, dans le cas contraire vous pouvez les laisser en place. Concernant le chapeau, si la peau est flétrie et brunie et qu’elle se rétracte sur les bords vous devez la retirer, si elle est impeccable il vous suffira de la nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. Vous devez utiliser une brosse ou un pinceau à poils durs pour le nettoyage du pied.
Nadège Villeneuve
Des shita quoi ???? Qu’est-ce donc ?
Nadège V