Les Mendiants font partie des fameux 13 desserts que l’on sert à Noël.
Plus que la symbolique du chiffre 13 (comme le nombre de convives de la Cène) qui leur a forgé leur identité provençale, les 13 desserts de fêtes de Noël se rattachent à une tradition d’opulence commune à d’autres sociétés méditerranéennes.
Déjà les grecs et les égyptiens suivaient cette règle lors des fêtes marquant le changement d’année et tenaient à la disposition de leurs hôtes et des visiteurs, un plateau empli d’amandes, de noisettes, de noix, de pruneaux et de châtaignes. Cette accumulation de douceurs se retrouve chez les juifs sépharades lors de Roch Hachana, où se dégustent figues, amandes, raisins et nougat. Aujourd’hui, on retrouve cette magnifique coutume essentiellement en Provence, même s’ils divergent d’un canton à un autre. Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe. Ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu’au 27 décembre.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Les ingrédients pour 15 mendiants :
- 1 tablette de chocolat noir de 200g (type Nestlé)
- 20 g d’amandes
- 20 g de noisettes
- 20 g de pistaches
- 20 g d’oranges confites
- faculttif : des raisins secs
Commencez par faire fondre la tablette de chocolat coupée en morceaux. Retirez la casserole du feu même si tous les carrés n’ont pas fondus et remuez pour obtenir une crème chocolatée onctueuse (sinon, le chocolat va se durcir).
Vous avez le choix entre déposer une cuillère à café de chocolat fondu sur du papier sulfurisé ou de remplir, comme je l’ai fait, les empreintes d’une plaque en silicone, pour obtenir de beaux mendiants réguliers avec un dessous bien lisse et brillant.
Faites torrifier tous les fruits secs de votre choix, quelques secondes, dans une poêle sans aucune matière grasse.
Décorez maintenant les disques de chocolat (encore mou) de tout ce qui vous fait plaisir : amandes, noisettes, pistaches, oranges confites, rasins secs (préalablement réhydratés dans un bol d’eau chaude), …
J’ai choisi une plaque de chocolat noir et réédité la même opération, mais cette fois avec du chocolat blanc, que j’ai décoré également de fruits secs et saupoudré le tout de noix de coco en poudre, pour varier les plaisirs visuels et gustatifs.
Laissez refroidir 30 mn les plaques de chocolat à température ambiante. Placées ensuite au réfrigérateur pour que le chocolat se cristallise, avant de les décoller délicatement et les ranger dans une boîte herméthique, séparés par une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne collent entre eux.
POUR UN NOEL GOURMAND
Le saviez-vous ?
La couleur des fruits évoque les robes de certains moines du Moyen-Age.
– le brun de la noisette, pour les franciscains,
– le violet des raisins pour les augustins,
– le blanc de l’amande pour les dominicains,
– le gris de la figue, pour les carmes.
RACHEL
Pour une gourmande comme moi, c’est juste ce qu’il me faut !!!
Blanc ou noir ?
A faire !!!
Rachel I
soniaB
Très amusant à réaliser ! J’essayerai la prochaine fois avec du chocolat au lait.
Merci Sophie !
Sonia B
Citrine
Quelle belle idée ! Simple à faire en plus, difficile de choisir avec quel chocolat, je pense que la gourmande que je suis va faire les deux ! 😋
Très bonnes fêtes de fin d’année !
Citrine
Sophie
Joyeuses fêtes chère Citrine.
Je tiens à vous remercier de votre fidélité, pour vos encouragements et vos commentaires toujours positifs.
Je vous souhaite tout le meilleur 🙏
Plein de bises,
Sophie