La tradition – inspirée par les religions judéo-chrétiennes – veut que pour Pâques l’on cuisine l’agneau.
Il a un goût différent selon les coutumes locales, les traditions familiales qui se transmettent généralement de mères en filles. Chacun a en mémoire les saveurs d’un agneau de 7 heures, d’un agneau en croûte, nappé de miel et de thym, ou mitonné dans une cocotte accompagné de flageolets.
Mais voilà, je ne suis pas viande et vous le savez. Ensuite, ma passion pour les voyages – au même titre que la cuisine – est telle, qu’associer mes deux hobbies me procure un plaisir infini.
Alors, si vous êtes prêts à vous évader, à déguster l’agneau différemment, je vous emmène, le temps d’un repas, en Inde. Eh oui, rien que ça ! … pour savourer des boulettes, merveilleusement parfumées de menthe et de coriandre fraîches, d’épices aux couleurs flamboyantes, venues de cette si lointaine et magnifique contrée. Un plat qui se déguste d’abord les yeux fermés, pour mieux s’imprégner des différents arômes qui s’en dégagent, avant d’offrir, un sourire de béatitude.
हैप्पी ईस्टर – Joyeuses Pâques
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 gros oignons
- 3 gousses d’ail
- 2 c à s de garam masala en poudre
- 1/2 c à c de piment de Cayenne
- 3 c à s d’huile végétale
- 400 g de tomates concassées en boîte
- 1 c à s de concentré de tomates
- 500 ml de bouillon de boeuf
- 400 ml de lait de coco
- 500 g de viande d’agneau hachée
- 1/2 botte de menthe fraîche
- 1/2 botte de coriandre fraîche
- 1 oeuf
- le jus d’un citron vert
Dans une sauteuse, faites revenir les oignons dans l’huile durant 5 mn puis ajoutez l’ail, le garama masala et le piment de Cayenne. Remuez le tout afin que les arômes se dégagent. C’est merveilleux !
Prélevez la moitié de ce mélange et laissez-le refroidir. Nous nous en servirons ultérieurement.
Ajoutez ensuite aux oignons, les tomates concassées, le concentré de tomates
puis le lait de coco. Salez, poivrez. Mélangez et laissez sur feu doux mijoter.
Dans un grand saladier, déposez la viande d’agneau hachée. Ajoutez l’oeuf entier, les herbes finement hachées et mes oignons prélevés précédemment. Salez, poivrez et façonnez des boulettes de la taille d’une balle de golf que vous déposerez au fur et à mesure, dans la sauce garam massala.
Laissez cuire une bonne demi heure. Retournez les boulettes de temps en temps dans la sauce.
Avant de servir, ajoutez le jus de citron dans la sauce, remuez bien et servez aussitôt. Un riz basmati accompagnera à merveille ce plat relevé et très parfumé.
Définition :
Le Garam Masala est un mélange d’épices moulues largement utilisé dans la cuisine indienne. Les épices pour le Garam Masala sont généralement grillées pour faire ressortir plus de saveurs, puis broyées.
Il n’y a pas une seule recette. Les ingrédients diffèrent selon les régions mais la plupart du temps, il comprendra :
– de la coriandre en grains, du cumin, de la cardamome, des clous de girofle, du poivre noir, de la cannelle et de la muscade.
– en d’autres variations il peut inclure du curcuma, du safran, des graines de fenouil, du gingembre, de l’ail, des graines de moutarde, du macis, de l’anis étoilé, du tamarin, du fenugrec, etc.
Dans la cuisine indienne du Nord, ce mélange est généralement utilisé sous forme de poudre, tandis que dans le Sud de l’Inde, il peut être formé en une pâte avec du lait de noix de coco, du vinaigre ou de l’eau.
Clemence
Un plat à s’en lécher les banines … parfumé comme j’aime !
Clémence
tentations-culinaires.over-blog.com
karine
Je n’ai pas vu dans la recette à quel moment on se servait des oignons réservés et j’ai bien envie de la tester.
Merci
Karine C
sophie
J’adore ce genre de recette – Allez, je te la pique !!!
Sophie M
midicuisine.blogspot.com
LERA
Bonjour,
La recette dit : 500 ml de bouillon de bœuf. Quand on l’ajoute ? et c’est nécessaire ? Je vais acheter le Garam Masala et miam, miam !!!
Merci pour la recette.
Lera
cotesoleil
Bonjour Léra,
Merci pour votre remarque.
Le bouillon de boeuf n’est pas du tout indispensable. L’essentiel est d’ajouter le lait de coco qui parfumera à merveille cette recette … et donnera une couleur « plus locale » à ce plat.
Bonne préparation !
Sophie
Mamie Mouche
Hummm miam !!!
Mamie Mouche