C’est la première fois en onze ans, que je loupe des publications de recettes sur mon blog, mais je suis certaine que vous m’excuserez.
J’ai eu la bonne idée, le 1er de l’an dès l’aube – déjà en cuisine pour préparer le brunch – de m’entailler la main, me couper une artère, … et finir au bloc dans la foulée. Difficile de faire plus original, et mes convives, je crois, s’en souviendront encore longtemps ! Adieu champagne, terrine de foie gras (la coupable ! ), œufs brouillés aux truffes, Dahl de lentilles, … .
Mais bon. Sincèrement, ça aurait pu être pire et je dois reconnaître que je m’en sors plutôt pas mal. Dame Nature ayant fait son extraordinaire travail et passion oblige, je me suis remise dès que possible aux fourneaux pour régaler mes adorables amis venus me réconforter, me chouchouter.
Alors, oublions tout ça et concentrons-nous sur ce plat qui a mitonné au four jusqu’à l’arrivée de mes amours. Un plat qui, par ses parfums méditerranéens, vous met déjà l’eau à la bouche ! Je leur ai servis pour ces retrouvailles, de délicieux et tendres blancs de poulet relevés d’épices à l’italienne – l’arrabiata – nappés d’une crème légère citronnée. Un petit délice qui a fait l’unanimité et surtout, fait vite oublier ce regrettable accident 🙂 .
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet
- 500 ml de bouillon de volaille
- 3 grosses échalotes
- le jus d’1 citron jaune
- 1 c à c d’arrabiata
- 20 g de beurre
- 1/2 botte de ciboulette
- 25 cl de crème liquide
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Coupez les blancs de poulet dans le sens de l’épaisseur s’ils sont épais. Salez, poivrez-les.
Faites les colorer 2 à 3 mn de chaque côté dans une grande marmite contenant un filet d’huile d’olive. Retirez-les et réservez.
Dans ce jus, faites suer les échalotes finement ciselés.
Versez le bouillon de volaille et laissez réduire 8 à 10 mn pour que les sucs se mélangent et parfument le bouillon avant
d’ajouter le morceau de beurre qui va lisser cette base. Laissez mijoter le tout encore quelques minutes sur feu doux.
Pendant ce temps, préparez la sauce crémée et citronnée.
Mélangez dans un bol, la crème liquide avec le jus de citron. Ajoutez l’arrabiata en poudre. Salez, poivrez.
Versez cette préparation sur les échalotes. Mélangez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Remettez les blancs de poulet et laissez mijoter le tout pour cuire la volaille (recouverte de sauce) sur le feu directement, ou dans un four préchauffé à 130° durant 10 à 15 mn selon sa puissance.
Servez ces poitrines crémées accompagnées d’un riz basmati et décorez les assiettes de ciboulette finement ciselée.
Virginie
Welcome back !
Ravie de te savoir en meilleure forme et d’attaque pour nous régaler à nouveau
We missed you.
Virginie G