Amis vegan, cette recette est pour vous !
Si la tendance s’accentue de ce côté là (et je peux le comprendre par goût également), cette spécialité en provenance du Liban devrait vous plaire. Elle est composée d’un mélange de riz et de légumineuses façon mujadarra. Un riz travaillé qui respire le soleil … et les épices. Curcuma, cannelle, cumin, paprika sont de la partie. Ce riz, ainsi préparé, est un voyage olfactif (et gustatif) à lui tout seul !
Et pour l’accompagner, pour lui apporter rondeur et onctuosité, il est servi d’une sauce au yaourt brassé et parfumé et d’oignons frits.
Un petit délice … à la portée de votre fourchette 🙂 !
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 120 à 150 g de riz basmati
- 100 g de lentilles vertes du Puy (ou natures et cuites en conserve)
- 1 c à s de cumin en poudre
- 1 c à c de curcuma
- 1/2 c à c de cannelle
- 25 à 30 cl d’eau chaude (pour la cuisson du riz)
- 2 oignons
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Et pour la sauce yaourt
- 125 à 200 g de yaourt nature brassé
- 1 gousse d’ail
- quelques tiges de persil ou de coriandre
- 1 bonne pincée de paprika (ou piment d’Espelette)
- sel et poivre du moulin
Commencez par faire cuire les lentilles dans un grand bol d’eau bouillante si elles sont sèches. Il faut compter 20 mn environ de cuisson pour des lentilles vertes (et reportez-vous aux mentions inscrites sur l’emballage).
Pendant ce temps, faites cuire le riz dans une sauteuse contenant un filet d’huile d’olive. Mélangez bien afin que les grains soient bien enveloppés de matière grasse.
Saupoudrez le riz de toutes les épices. Mélangez. à nouveau. Salez, poivrez et égrainez le riz.
Versez l’eau à niveau pour cuire le riz (ne le noyez pas !). Laissez cuire à couvert pendant 10mn environ. Vérifiez de temps en temps qu’il reste un fond d’eau pour éviter que le riz n’accroche, puis éteignez le feu.
Laissez le peu d’eau restant imbiber les ingrédients juste ce qu’il faut, pour éviter d’obtenir un riz pâteux. Et seulement après ajoutez les lentilles cuites. Conservez le plat au chaud filmé.
Pendant ce temps, pelez puis émincez les oignons – faites-les revenir dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, caramélisés. Réservez.
Dans un bol, mélangez le yaourt avec la gousse d’ail dégermée et écrasée. Salez, poivrez et ajoutez une touche de paprika et d’herbes fraîches.
Tout est fin prêt. Il ne vous reste plus qu’à dresser les plats en déposant d’abord le riz, la sauce par-dessus et des lamelles d’oignons frites tout autour.
Parsemez le tout d’herbes aromatiques et dégustez aussitôt.
Le saviez-vous ?
La mjadra est un plat typique libanais à base de lentilles et de riz (prononciation du Nord du Liban, sinon mujaddara). Il est depuis longtemps considéré comme étant le « plat du pauvre » car dépourvu de viande ou d’ingrédients onéreux. Simple et rapide à cuisiner, il se consomme beaucoup en hiver mais aussi froid en été.
Ce plat est très apprécié des Libanais qui le dégustent surtout en famille (il ne figure pas sur la carte des restaurants). Il existe une autre appellation selon la région où l’on se trouve : mdardra (appelé ainsi surtout dans la région de Beyrouth).
Généralement, la mjadra se consomme seule, mais elle peut être accompagnée de tomates, piment, cannelle, et plus rarement coriandre ou cumin.
Du fait de son importance dans l’alimentation, il existe un dicton disant : « Un homme affamé serait prêt à vendre son âme pour un plat de mjadra. »
LadyMilonguera
Hummmmmm… Comme c’est bon ça !
Lady Milonguera
happypapilles.fr
mona
Bien appétissant ! Pouvez vous indiquer le poids de riz nécessaire ?
Merci d’avance,
Mona
Sophie
Bonjour Mona,
J’ai corrigé cet oubli. Comptez 120 à 150 g de riz basmati pour 4 personnes.
Enjoy !
Sophie
CATZ
C’est une recette que je vais essayer et qui convient bien en ce moment de brhhhhh. Grâce à toi Sophie, nous recevons un peu de soleil. Merci !
Un joli Musar jeune (vin blanc du célèbre Château Musar) ira très bien !
Bon appétit.
Philippe C