Ame sensible s’abstenir … car il est vrai qu’entre le chorizo que j’ai choisi fort (ben oui, forcément) et les épices que j’ai ajouté pour colorer, parfumer et relever la sauce, comment vous dire … ?
Et bien, c’était juste à tomber par terre ! Une recette complément imaginée – inspirée d’une photo postée sur Instagram – ensuite, à moi de passer à l’action. Et pour permettre à mes convives (habitués à mes recettes quelque peu « hot ») de respirer, j’ai accompagné ce plat d’un riz basmati nature qu’ils n’ont pas hésité à napper de cette sauce pleine de soleil et d’arômes.
Un véritable voyage gustatif, gourmand, bourré de saveurs, de couleurs, d’émotions et de générosité.
C’était juste whaouhhhh !
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 cuisses de poulet
- 2 gros oignons
- 5 cm de chorizo (fort ou doux selon votre goût)
- 1 petite boîte de maïs en conserve
- 75 cl de crème liquide entière
- 1 c à c de curcuma
- 1/2 c à c de piment d’Espelette
- facultatif : quelques pistils de safran
- 1 filet d’huile d’arachide
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 160°.
Salez et poivrez recto/verso les cuisses de poulet avant de les saisir dans une sauteuse et à couvert. Pour qu’elles soient bien colorées, évitez de les déplacer – saisissez-les de chaque côtés puis réservez-les dans une assiette.
Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir avec une pincée de sel dans la même sauteuse que la volaille. Une fois bien caramélisées, versez-les dans un écumoire afin de retirer l’excédent de gras et remettez dans le plat. Réservez.
Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide après avoir versez les épices. Salez. Poivrez. Mélangez avec un petit fouet.
Retirez la peau du chorizo et coupez le morceau en rondelles.
Ajoutez-les à la crème et laissez infuser sur feu doux. Vous pouvez ensuite mixer le tout et passer la crème au chinois pour qu’elle soit bien lisse ou la laisser en l’état (ce que j’ai fait) pour donner du relief à la sauce et des morceaux en bouche.
Il ne vous reste plus qu’à déposer les cuisses de poulet sur le lit d’oignons et verser tout autour la crème avec les morceaux de chorizo. Evitez d’en verser sur le poulet.
Complétez le plat avec les grains de maïs tout autour du poulet.
Enfournez-le durant 20 à 25 au four pour la volaille qui a été jusque là saisie et colorée cuise convenablement. Décorez le plat de quelques pistils de safran.
Servez aussitôt avec un riz nature.
Suggestion :
Et si l’on remplaçait les grains de maïs par des raisons secs (préalablement mis dans un bol d’eau tiède pour les réhydrater).
Guy Bonnard
Sublime et onctueux. Reste à déguster !
Guy B
Josette Bitard
Un régal !!!!!
Josette B