Il ne manque plus qu’un bon feu de cheminée pour parfaire l’ambiance !
Mais j’ai le principal : mes amis pour déguster ce plat mitonné au four. Un plat crémé, composé de délicieuses et fondantes pommes de terre grelots et de morceaux de poulet marinés, parfumés d’épices du soleil pour réchauffer nos palais et entretenir nos larges sourires. Un plat convivial et réconfortant à souhait.
Et comme il me restait de cette bonne sauce moutardée parfumée d’ail, je l’ai réservée pour napper des tagliatelles fraîches, garnies à leur sommet d’une poêlée de champignons. C’est une évidence – en cuisine, rien ne se perd, tout se transforme … et de ce côté là, je ne suis jamais en manque d’idées 😉.
Et maintenant, à taaaaaaable ! Levons nos verres !
Temps de préparation : 35 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 morceaux de poulet (blancs, hauts de cuisse, …)
- 2 c à s d’herbes de Provence (ou origan)
- 225 g de pommes de terre grelots, rattes
- 3 gousses d’ail
- 250 cl de bouillon de volaille (à l’aide d’un cube ou mieux, d’1 c à c de pâte « Chef »)
- 2 c à s de moutarde forte
- 1 c à s de moutarde Savora
- 3 bonnes c à s de crème épaisse entière
- huile d’olive
- 20 g de beurre
- 1/2 c à c de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 190°.
Préparez le bouillon de volaille et réservez-le sur feu doux.
Dans un grand saladier, mélangez l’huile d’olive avec les herbes de Provence. Ajoutez les morceaux de poulet parés ( = retirez les excédents de peau pour plus d’esthétisme). Salez, poivrez et enrobez-les bien. Réservez.
Pendant ce temps, rincez bien les rattes et coupez-les en deux.
Egouttez-les avant de les rissoler (ce qui évite les éclaboussures) dans une sauteuse contenant le beurre fondu et un filet d’huile (pour éviter que le beurre ne brûle). Pour obtenir une jolie coloration, évitez de trop les retourner, et laissez les « griller » 2 mn environ de chaque côté. Retirez-les de la sauteuse et réservez-les au chaud à couvert.
Colorez également les morceaux de poulet parfumés dans la même sauteuse si vous le souhaitez 3 à 4 mn de chaque côté. Même principe : pour une jolie coloration, ne les retournez sans arrêt. Puis retirez-les, réservez-les à part.
Dans la sauteuse déposez les gousses d’ail écrasées. Faites-les revenir 1 mn, le temps qu’elles parfument les matières grasses. Ajoutez ensuite les cuillérées de moutarde. Mélangez.
Ajoutez également la crème fraîche. Diluez le tout avec le bouillon de volaille chaud – mélangez jusqu’à obtenir une belle sauce crémée bien homogène. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Déposez enfin les morceaux de poulet colorés et entourez-les des rattes dorées.
Enfournez la sauteuse dans le four durant 15 à 20 mn (en protégeant éventuellement le manche avec du papier aluminium). Les ingrédients sont colorés, « pré-cuits », reste à les cuire. Au final, le poulet doit être cuit et les pommes de terre fondantes.
Suggestions :
Vous pouvez ne pas incorporer les rattes à la recette et servir ce plat tel quel avec des pâtes à part, une purée de légumes anciens, …
Dietetdélices
Que ça a l’air bon !!!
Dietetdélices