Fraîcheur, équilibre sont les deux termes que je retiendrai pour qualifier cette délicieuse recette de cabillaud cuit en papillotte au four et nappé d’une sauce à base de tahin, tahini (que j’ai toujours appelé « tahina », en souvenir de mes nombreux voyages à l’étranger, notamment au Moyen-Orient).
Vous connaissez … et appliquez tous la règle : il faut manger salé le matin ! Raffolant de cette purée de sésames grillées (très riche en calcium et en protéines) qui constitue une des bases des houmous traditionnels, je n’hésite pas à l’étaler sur des toasts au petit déjeuner que je recouvre ensuite de lamelles d’avocat ou d’un oeuf mollet selon l’humeur. Un vrai délice !
Comme il me reste encore un peu de cette sauce ultra parfumée de zeste de citron, de son jus et d’aneth finement ciselé, je la testerai bien sur d’autres tranches de pain au levain grillé, où je déposerai cette fois, des tranches de saumon fumé. Hummm, je m’en régale d’avance !
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 dos de cabillaud sans peau ni arêtes
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 1 bonne pincée de paprika
- 2 échalotes
- 2 c à s de tahin (épiceries orientales, Bio)
- 3 brins d’aneth frais
- le zeste et le jus d’1/2 citron
- 150 g de quinoa
- huile d’olive
- 100 ml d’eau bouillante
- sel et poivre du moulin
Préchauffez le four à 180°.
Disposez les filets de poisson sur 4 feuilles de papier sulfurisé. Salez, poivrez-les, saupoudrez-les de piment d’Espelette et arrosez-les d’un filet d’hile d’olive. Fermez les papillottes, déposez- les dans un grand plat et enfournez-les.
Pendant ce temps, rincez le quinoa dans une fine passoire à grande eau. N’oubliez cette étape car le quinoa contient de la saponine (cela mousse et amène un peu d’amertume). Portez à ébullition dans une eau salée, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
La cuisson est parfaite quand la graine devient translucide et le germe blanc fait une spirale à l’extérieur de la graine. Remuez à mi cuisson. Coupez le feu et recouvrez le tout d’un couvercle. Laissez le quinoa se gorger de cette humidité. Les grains doivent se détacher comme de la semoule. Réservez au chaud.
Pelez et ciselez les échalotes. Faites les suer dans une poêle sur feu modéré.
Ajoutez ensuite le tahin et versezl’eau bouillante. Le tahin va se « disloquer » – vous n’aurez pas une sauce lisse – c’est normale.
Toujours sur feu doux, incorporez ensuite le zeste de citron, l’aneth ciselée et le jus de citron. Salez, poivrez et ajoutez le paprika, un peu de piment d’Espelette.
Mélangez le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à cette fois, obtenir une mélange plus homogène.
Tout est prêt et le poisson est cuit. Aidez-vous d’une spatule pour les déposer dans les assiettes.
Dressez les plats en nappant sur une partie seulement les dos de cabillaud et aidez-vous d’un cercle pour déposer le quinoa.
Servez aussitôt.