Il existe mille et une façon de déguster le chou-fleur : en gratin, en velouté, cru en salade ou à l’apéritif, grillé, …
Aujourd’hui je propose une cuisson au four pour cette plante potagère florale et charnue. Mais pour la rendre plus appétissante, j’ai réalisé pour l’occasion un houmous maison ultra onctueux, parfumé de tahina et de cumin pour faire voyager nos papilles. J’ai complété ce plat « à la méditerranéenne », en y ajoutant des pignons de pin torréfiés pour leur croquant et de la feta que j’apprécie pour sa légère amertume qui tranche avec le houmous plus généreux, plus lisse en bouche.
Une salade subtile, pleine de fraîcheur et goûteuse… comme un invitation à prolonger notre été.
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 bloc de feta
- 380 g de pois chiches en conserve
- 2 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s de jus de citron
- 2 gousses d’ail
- 2 yaourts brassés natures
- 4 c à s de tahina (crème de sésames)
- 1 pincée de cumin en poudre
- 1 pincée de paprika en poudre (doux ou fumé)
- 1 c à c de Zaatar (épiceries orientales ou Bio)
- 4 c à s de pignons de pin
- sel et poivre du moulin
Rincez et égouttez les pois chiches avant d’ôter la pellicule qui les recouvre (en appuyant légèrement dessus), sur chaque grain (opération relativement longue, mais qui vous permettra d’obtenir un houmous onctueux et lisse).
Mixez au blender, les pois chiches avec le jus de citron, l’huile d’olive, la tahina, une pointe de cumin en poudre, les gousses d’ail épluchées et dégermées et les yaourts jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Salez, poivrez selon votre goût. Placez votre préparation au réfrigérateur jusqu’au moment de le déguster.
Torréfiez les pignons de pin à sec (sans matière grasse) puis réservez-les.
Rincez le chou-fleur et détachez toutes les têtes (on appelle ça des sommités). Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Parsemez les légumes de Zaatar et de paprika avant d’enfourner la plaque durant 10 à 15 mn environ, selon vos goûts (si vous aimez le chou-fleur légèrement croquant ou pas) et selon la puissance de votre four.
Emiettez la feta dans une assiette creuse.
Dressez les plats en déposant quelques cuillérées de houmous d’abord avant de le recouvrir de chou-feur, de pignons de pin torréfiés et de morceaux de feta. Versez un filet d’huile d’olive sur le tout et servez.
Liliane
C’est une excellente proposition pour manger les pois chiches, et le chou_fleur. Par contre, quelle quantité de chou-fleur est nécessaire? ce plat peut se déguster froid, en salade, mais également tiède ?
Liliane S